Les câlins de la St amour

0
1773

En ce jeudi 9 août, on fête la St Amour… Chic, j’ai eu mon câlin. Un gros câlin ! C’est Fanny Got qui m’a prise dans ses bras. Que c’est bon ! Elle appartient à l’association  » Rire en cœur « . Katie Maillot de « Serenity art  » l’accompagne et est initiatrice de l’événement.

Depuis 16 h avec d’autres copains environ 800 câlins ont été prodigués en particulier devant la cathédrale St Vincent. Certains en redemandent d’autres sont plus réservés. Belle rencontre avec ces câlineurs ! On aimerait les croiser tous les jours !

De notre correspondante locale Marie

 

Le + de ChalonTV

St Amour, le saint à aimer

C’est en l’honneur d’un Saint de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, que la Saint Amour a été instaurée, à la date du 9 août. Cette date permet de célébrer l’amour sous toutes ses formes : passion ou tendresse, sentiment amoureux, familial ou amical…. Le 9 août est également la date idéale pour une demande en mariage, la célébration de fiançailles ou plus simplement l’envoi d’une carte d’amour.

Difficile d’évoquer Saint Amour sans mentionner l’existence de la commune qui porte son nom, dans le Jura. La ville de Saint-Amour conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour et Saint Viateur, ce qui lui a valu de devenir une destination très prisée des amoureux le jour de la Saint Amour.

L’idée qu’un Saint s’appelle Amour est évidemment très séduisante, cependant il est probable que ce Saint soit légendaire. Le culte de Saint Amour aurait été introduit dans la commune de Saint-Amour pour remplacer celui du dieu romain antique Cupidon. C’est en effet une habitude de l’Église à l’époque médiévale que de lutter contre les rites païens qui persistent en proposant une alternative chrétienne satisfaisante… Il était préférable, au lieu de lutter contre cette pratique du culte de Cupidon, de proposer aux gens de se mettre à prier un Saint pour tous les problèmes relatifs à leur vie sentimentale…

Free Hugs

Depuis son lancement en 2004, dans le centre commercial Pitt Street Mall de Sydney en Australie, ce concept, qui vise à rompre avec une certaine morosité, en particulier dans les grandes agglomérations, s’est propagé dans le monde entier.

Le mouvement Free Hugs a donné lieu à une campagne en France organisée par l’INPES contre la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes du VIH. La campagne fut diffusée à la télévision à partir de mars 2007.Le mouvement a aussi été repris en France par différents sites internet spécialisés ou non spécialisés comme le site de l’INPES contre la discrimination.org. Lors des conventions, il est devenu commun de croiser beaucoup de personnes arborant une pancarte Free Hugs. C’est dans ces événements où les Free Hugs rencontrent le plus de succès et sont le plus nombreux de nos jours, en dehors des rassemblements prévus pour

Source Wikipédia et le Magfemmes

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.