Elecitions municipales, bien au delà de la commune

0
495

Dans trois  semaines, il ne s’agira pas seulement d’élire des conseillers municipaux, dans les communes d’au moins 1000 Habitants seront aussi élus les conseillers communautaires. Ces derniers dont les noms apparaîtront sur les bulletins de vote, éliront par la suite, les exécutifs des communautés d’agglomérations et des communautés de communes.

« DE GRANDS ÉLECTEURS » ¨POUR LES SÉNATORIAUX DE SEPTEMBRE

Probablement dès le mois de juin, les conseillers municipaux désigneront aussi les grands électeurs. Ces derniers avec les députés, conseillers départementaux et régionaux, éliront en septembre à la proportionnelle pour notre département trois sénateurs. Ces derniers sont Jean Paul Emorine ( L.R), Jérôme Durain ( P.S) et Marie Mercier ( L.R), qui avait remplacé Jean Patrick Courtois, invalidé en 2015, suite au scrutin de septembre 2014.

ET DE FUTURS PARRAINS POUR LA PRÉSIDENTIELLE

Enfin, les maires élus en mars 2020, seront celles et ceux qui parraineront les futurs candidats à la présidentielle de 2022. Tout comme les parlementaires, élus départementaux et régionaux, les maires ont donc le pouvoir de parrainer un candidat de leur choix. « La chasse aux parrainages » est elle aussi très prisée.

Donc, dans trois semaines, un bulletin de vote dans l’urne déterminera non seulement les orientations municipales pour six années, mais aussi conditionnera le devenir de trois autres élections…

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.