Base Vacances, Chalon au service des Jeunes

0
1472

Un dispositif mis en place par la ville de Chalon-sur-Saône « Base Vacances » permet de sensibiliser des jeunes de 16 à 25 ans au monde du travail autour de travaux manuels (peinture, menuiserie, jardinage…) sur le secteur de Chalon-sur-Saône. Ils exercent une activité pendant une semaine (5 demi-journées) en étant rémunéré sous forme d’une bourse de 75 Euros la semaine (15 Euros par demi-journée). Les chantiers commencent à 8h30 jusqu’à 12h. L’animateur veille aux ports du masque ainsi qu’au lavement des mains régulièrement.

En 2020, le Service Jeunesse de Chalon-sur-Saône comptabilise 230 « petits jobs ». Pendant la semaine du 21 au 24 Décembre 2020, l’activité proposée était la « préparation de la Paulée ». Les jeunes se sont retrouvés dans l’Atelier de la Coordination, Rue du Général Duhesme. Pendant 4 jours (calendrier adapté pour les fêtes de fin d’année), 7 jeunes chalonnais.e.s ont restauré la peinture des tonneaux exposés pour la Paulée et d’autres événements. Ils sont encadrés par un un animateur du Service Jeunesse et accueillis par le gérant de l’atelier.

Jean-Michel Morandière, adjoint à la jeunesse et à la vie de quartier, parle d’un « petit coup de pouce » pour les jeunes d’avoir accès à l’autonomie, à la citoyenneté et de passer des vacances utiles.

Parmi les jeunes, Gaëlla (17ans) a découvert « Base Vacances » grâce au Service Jeunesse. Il s’agit de sa troisième participation. Carla (16ans), elle, a été informée par son lycée. Elles sont motivées par ce dispositif, et ne manqueront pas de postuler à nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.