Depuis le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, et cela fait déjà 50 jours….!, rues désertes, boutiques fermées, la ville vie au ralentie…à vitesse d’escargot. Les espaces publics interdits au public et pourtant malgré une vie associative endormie, des initiatives citoyennes et de solidarité ont fleuri.

MOBILISATION DE BÉNÉVOLES, LA SOLIDARITÉ AU QUOTIDIEN

Les grandes associations de solidarité que sont La Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire Français tout comme l’antenne chalonnaise des Restaurants du cœur assurent avec tout autant de discrétion que de dévouement des permanences afin de répondre aux urgences, alimentaires notamment. D’autres initiatives de solidarité de proximité existent dans certains quartiers populaires notamment.

ILS ASSURENT AU QUOTIDIEN

Chaque jour à 20 h, les Chalonnais témoignent de leur solidarité en applaudissant les personnels soignants, hospitaliers qui sont en « première ligne » tout comme le sont les chauffeurs livreurs, les caissières, les agents d’entretien, les magasiniers, les agents municipaux, les employés du secteur funéraire.

S’ADAPTER POUR REPARTIR

Des commerçants se préparent à réouvrir dès lundi prochain et préparent « les barrières de sécurité’ afin de répondre aux exigences imposées… En attendant la réouverture de leur établissement, les restaurateurs préparent des repas alors que les employés du Grand Groupe Amazon reprennent ce mardi.

PRUDENCE ET VIGILANCE À COMPTER DE LUNDI

Des artisans et des entreprises chalonnaises contribuent à produire des masques et visières de sécurité, elles se sont adaptées afin de répondre à l’urgence sanitaire en attendant la distribution des masques par la ville.

D’ores et déjà, les termes de prudence et de vigilance seront répétés d’ici lundi. Car, quelle que soit la météo, le climat risque d’être semblable à une prairie après la pluie, les escargots sortiront… Sauf que les escargots avec leurs cornes se tiennent à distance, l’humain, lui n’est pas habitué à avoir un périmètre de sécurité autour de lui ! C’est un défi individuel pour un challenge collectif auquel chacun d’entre nous devra répondre à compter de lundi 11 mai.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.