Les samedis ne se ressemblent pas. Ils étaient 500 samedi 5 décembre à manifester contre la loi « Sécurité globale » non seulement contre le célèbre article 24 (polémique sur le droit de filmer et de diffuser des images montrant des Forces de l’Ordre commettant des violences contre des manifestants ou des citoyens) mais sur les autres articles (notamment les articles 21, 22, 24) qui transfèrent des missions régaliennes de la police nationale à la police municipale.

Ils sont, pour cette troisième manifestation, environ 70, ce samedi 12 décembre, 14h30, place de Beaune à l’appel de la coordination StopLoiSécuritéGlobale à toujours crier leur opposition à cette loi. Aline Mathus-Janet, présidente de la Section chalonnaise de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a pris en premier la parole, rappelant que nous devons rester mobilités et déterminés. Thierry Grosjean, président de la CAPEN 71, Pierre Laine de Solidaires 71 ont ensuite donné leurs positions. Le parcours est traditionnel : Palais de justice, rue Général Leclerc avec la sous-préfecture et Hôtel de Ville.

Aline Mathus-Janet a aussi appelé, au nom de la coordination StopLoiSécuritéGlobale dont la LDH fait partie, à un rassemblement vendredi 18 décembre, journée internationale des migrants, à 18 heures, devant le square Chabas pour une manifestation aux flambeaux. Il s’agit, là, de réagir au scandale humanitaire que constitue la situation des migrant-e-s dans notre pays.

Grande rue, cet après-midi

Comment expliquer ce peu de monde à cette manifestation nationale du 12 décembre ? : une manifestation annoncée sûrement trop tardivement et trop proche de la précédente, une concurrence inégale avec les rues piétonnes pleines de monde en achat de Noël, une situation de confinement difficile et longue et de Covid, une loi en réécriture, une non-prise de conscience, peut-être du contenu même de la loi, une envie de penser Noël, fêtes, plutôt que loi, défense de la liberté de la presse, de la démocratie que certains, nombreux, disent en danger., un sentiment de l’inutilité de nouveau manifester…

Photos Marie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici