L’année 2019 est une année de mécontentement pour beaucoup de Français, de beaucoup, mais pas de tous. Les Gilets jaunes continuent, en début d’année, leur mouvement débuté le 17 novembre 2018 avec un essoufflement notoire dès avril, mais après avoir obtenu quelques satisfactions du gouvernement, que certains jugent insuffisantes, voire très insuffisantes.

Chalon – Acte 32 – 22 juin 19

La réforme des retraites mobilise de nombreux Français avec une manifestation monstre, conduite par les syndicats notamment la CGT et FO (sans la CFDT) le 5 décembre 2019. Deux autres manifestations ont lieu les 12 et 17. Des négociations ont lieu. Elles n’aboutissent pas malgré des concessions d’Edouard Philippe jugées insuffisantes par les syndicats (la CFDT se joint alors au mouvement). Les cheminots et les conducteurs de la RATP immobilisent, en quelque sorte, le pays et Paris, à un moment stratégique des fêtes de fin d’année et des départs en vacances et  provoquent ainsi une belle pagaille… Une grève dure qui dure sur une réforme des retraites sociétalement importante… La suite en 2020… Qui cédera, un peu, beaucoup ? Qui gagnera ? Et la France dans tout cela… ?
Prochaine manifestion nationale : 9 janvier

2020 verra, les 15 et 22 mars, les élections municipales… avec des changements au niveau des maires dont beaucoup, fatigués et parfois écourtés ne se représentent plus…? A suivre.

La Vidéo présentée

Ce mardi 12 décembre, les Chalonnais se mobilisent une seconde fois contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d’Édouard Philippe. Ils sont un peu plus de 3000 à s’être rassemblés devant la Maison des syndicats pour entamer le parcours habituel, place de Beaune, gare, quais, sous-préfecture et retour au point de départ. Moins nombreux que lors de la première manifestation du 5 décembre, où on pouvait compter 5 700 personnes, ils restent très motivés au retrait de cette réforme sociétale très importante.

(Images, montage vidéo : Arthur Grosjean)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.