Constance Production, spécialiste de la production et réalisation audiovisuelle depuis 1994, a quitté récemment Nicéphore Cité sur les quais de Saône de Chalon pour s’installer dans un lieu prestigieux et historique où l’image était reine : les anciens bâtiments de recherche de Kodak à Fragnes.
Pour Christophe Henry, lui qui filme spectacles, manifestions, séminaires, publicité, fictions en extérieur, c’est un vieux rêve qui se réalise dans ce lieu plein d’histoire technique, filmique et humaine de Saôneor... avoir son propre studio de télé en intérieur.

Christophe Henry

La première émission d’une série mensuelle de 10, 697 IA TV, a été tournée le 13 mars et diffusée sur le net le 22 mars à midi sur www.galilé360.fr. (voir ici après le diaporama de photos) Cette série est une initiative du Groupe Galilé 360. La thématique est l’Intelligence artificielle, les technologies du futur, le Monde qui bouge et l’approche du numérique. Elle est animée par Jérôme Bonaldi et produite et conçue par Eric Michoux. Eric est bien sûr le maire d’Epervans mais surtout ici, il est le créateur (2003) de la holding Galilé, un groupe de 18 entreprises industrielles et de plus de 500 collaborateurs. Bientôt son interview exclusive sur ce projet télévisuel diffusé sur le net.

Installation du plateau pour l’émission 697 IA TV

Pour revenir au studio DaKODaKstudio, il occupe une superficie de 110 m2. Il est équipé de tout le matériel audiovisuel de pointe, d’un grill, d’une grue, de 3 dollys* (chariot travelling), une cablecam** (permettant le travelling en air). Le plateau est équipé de 11 caméras blackmagics (possibilité d’aller à 20)

Le salle de projection

Il y a une salle de projection DakODakciné, salle de l’époque de la grandeur de Kodak. Elle est équipes de deux projecteurs 35 mm (les projecteurs pour films en bobines – voir notre reportage), un 16 mm et un projecteur 4 K.
Constance production bénéficie de tout ce qu’apporte le bâtiment général Saôneor : cantine, d’un quai de débarquement pour deux semi-remorques, d’un grand parking, de 14 salles de réunion, de deux salles de bains…

Le studio peut servir aussi aux photographes avec son fond vert et son fond noir, d’un cyclo. Il peut aussi utilisé pour des produisons audio, étant total insonorisé et équipé pour cela.
Ce studio sert pour les besoins propres de Constance Production, mais on peut aussi le louer.

Première émission tournée 697IATV

Constance Production
Saôneor
12 rue Alfred Kastler
71530 Fragnes
06 13 64 85 81

 

En savoir plus

* Une dolly est un terme anglais, passé dans le langage technique cinématographique, pour désigner un support de caméra sur roues ou rails permettant de réaliser, lors d’une prise de vues cinématographique, un travelling sans à-coups. Le mouvement de la dolly est exécuté par un machiniste. Il existe différents types de roulement : les dollies sur rails et les dollies sur roues. Mais les modèles les plus évolués permettent indifféremment les deux types de roulement.
** Les cablecam sont des systèmes télécommandés permettant de déplacer une caméra dans l’espace au moyen de câbles..
Images : Jessy, Fodil, Montage : Jessy, Photo et journaliste Dominique

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.