Le film photo de la Paulée 2016

1
1935

Après les vendanges,

 

c’est le temps pour les vignerons de souffler de leurs durs labeurs et de se regrouper pour fêter ensemble la nouvelle récolte (mitigée cette année vu le mauvais temps et surtout la grêle, avec un été cependant réparateur pour certains domaines).

p1750451_dxo Vient donc le temps de la Paulée (la 17e du nom), moment important, convivial, festif et chrétien. Les différents confréries des villages de la Côte chalonnaise (Mercurey, Montagny, Givry, Buxy, Rully…) sortent en procession dans les rue de Chalon leur « St Vincent » et leurs bannières.

p1750639_dxoLe Vert et le Pourpre, couleurs de la vigne, parent ainsi toute la ville. Puis, on se retrouve tous à la cathédrale St Vincent, archi-comble ce samedi 15, pour la messe solennelle de la St Hubert, cérémonie agrémentée par les trompes du Débuché de Bourgogne.

p1750936_dxoA la sortie de la messe, sur le parvis de la cathédrale, une surprise attend les participants. Fière, toute dressée, la nouvelle montgolfière Chalon en Bourgogne, est prête au départ malgré un vent capricieux. Élégamment, elle s’élance dans le ciel azuré chalonnais.

p1750998_dxoVient ensuite, l’intronisation de Thierry Gaudillère, journaliste et photographe par deux confréries, la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny (vin blanc) et la Confrérie de la Saint-Vincent et Disciples de la Chanteflûte de Mercurey (vin rouge). C’est aussi le moment pour le public nombreux de déguster le vin nouveau, fruit des dernières vendanges. Le soir à 20h est proposé au Colisée le dîner de la Paulée (95 €), préparé par le chef étoilé Cédric Burtin.

p1750253_dxoLa Paulée a aussi déployé son propre village où l’on peut déguster les crus de la côte chalonnaise et passer à la Maison des vins voisine pour ses achats. Dans le village on ne peut manquer le parcours olfactif qui permet de découvrir et d’identifier les arômes fondamentaux qui se révèlent dans les vins. Pour en savoir plus sur le précieux breuvage, la grande librairie beaunoise, l’Athénum de la vigne et du vin présente et vend des ouvrages et objets viticoles. Ne pas boire sans manger, dit-on, c’est prévu avec du chocolat, les escargots, des terrines, du foie gras, des miels…

p1760098_dxoDans ce même village, le dimanche après-midi, Chantal Côte réalise une performance de peinture éphémère sur corps humain, un body painting. 3 conférences sont aussi proposées par des experts sur les thèmes du vin, de l’art, de l’histoire et de l’environnement, en présence de vignerons.

p1760045_dxoChalon, c’est la ville du vin mais aussi de la photo, photos présentes, en autres, avec l’exposition de Matthieu Cellard, devant le musée Denon.

p1760084_dxo

 

Enfin Chalon en Bourgogne, un fil à la nacelle, a permis au public de faire un petit envol et atterrissage sur le « parvis » improvisé de la Maison des vins.

Rendez-vous à Mercurey, les 28 et 29 janvier, pour la Saint Vincent tournante, 100 jours après la Paulée.

Thierry Gaudillère, journaliste et photographe  » qui fait vivre la Bourgogne auprès des amateurs de ses vins, dans le monde entier. Paysages, portraits d’hommes et de femmes sont alors prétexte à pénétrer, à révéler cet univers unique incarné par le vin »

Mathieu Cellard, photographe passionné des arts culinaires et des métiers de bouche. Ces photographies explorent l’univers de la gastronomie et des service d’excellence

Chantal Côte, artiste peintre et sculpteur belge, vit à Mercurey. Elle y partage et transmet sa passion de l’art et de la créativité au coeur du vignoble.

Cédric Burtin, chef étoilé de l’Amaryllis

Source : En autres le dossier de presse de la Paulée…

 

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here