Vie municipale : Jean Vianney, fils arrête, Christian père arrive… M°Guigue est le nouveau maire de St Germain du Plain
M° Christian Guigue, dans la vie publique, est un avocat chalonnais, il a été un temps bâtonnier et président de la conférence des avocats du grand est. Depuis mardi soir, celui qui avait pour habitude de présider un bureau de vote à l’hôtel de ville de Chalon, est le nouveau maire de Saint Germain du Plain.
Une alternance presque tranquille dans l’ex chef-lieu de canton qui n’a pas manqué de réjouir l’élue départementale du secteur, Élisabeth Roblot mais aussi Jean-Vianney Guigue, élu municipal de notre ville de Chalon durant 12 ans (il n’était pas présent, en 2020, sur la liste En Avant Chalon de Gilles Platret) et conseiller départemental de Chalon 2. Le fils, toujours vice-président Grand Chalon (jusqu’au renouvellent du Conseil communautaire après les élections des 3 maires dont les communes jouent un second tour le 28 juin) n’a pas hésité à donner quelques conseils au père qui ce jeudi matin accueille une ministre, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État à la transition écologique. Une grande première pour le tout nouveau maire.
UNE ALTERNANCE SEREINE
Les 19 conseillers municipaux étaient présents, à 20 H, ils ont été accueillis par Alain Doulé, maire de Saint Germain du plain, depuis mars 2001 (1). M. Doulé a accompli ses dernières missions de premier magistrat en procédant à l’installation des nouveaux conseillers et en laissant le doyen d’âge, M. Guigue, lui-même présider à l’élection du maire. Seul candidat, Christian Guigue a obtenu 17 suffrages, il y a eu 2 Bulletins blancs.
L’INTÉRÊT GENERAL ET UN HOMMAGE A L’ANCIEN MAIRE
Avant l’élection des cinq adjoints, le nouveau maire a rendu hommage à ses colisitiers. il a salué Stéphanie Gandré (Tête de liste Bien vivre à Saint Germain du Plain) en formulant les vœux « d’une collaboration loyale et transparente » . M°Guigue a rappelé « La confiance manifestée lors du premier tour (Rappel près de 62% pour la liste Ensemble pour Saint Germain). C’est un encouragement et un engagement loyal. Nous mènerons une gestion non partisane et l’intérêt général est une notion fondamentale ».
*Le nouveau maire a rendu un hommage à Alain Doulé, maire depuis mars 2001, et conseiller municipal depuis 1995.
CINQ ADJOINTS
Avec 16 Voix et 3 bulletins blancs, Anne Charet, Michel Woog, Aline Gauthier, Jean Michel Vion et Lætitia Gacon ont été élus adjoints. Ils sont issus de la liste « Ensemble pour Saint Germain » que conduisait M° Christian Guigue. Ce dernier vient de souffler ses 67 Bougies. Il partage sa vie entre Chalon (en qualité d’avocat) et Saint Germain du Plain. Pécheur et chasseur, désormais, il est donc maire de cette localité de 2200 habitants, qui n’est plus chef-lieu de canton depuis 2015. Une trentaine de personnes assistaient à cette séance qui a eu lieu à la salle des fêtes de la commune et qui a duré une heure.
(1) Alain Doulé a succédé en 2001 à Daniel Aymard, maire de 1995 à 2001. Ancien ingénieur à Framatrome-Areva, M.Doulé a été conseiller prud’homale, engagé au sein de la C.F.D.T, il a été conseiller général de 2004 à 2015. Il a été proche d’Arnaud Montebourg.