Platon sur un plateau 3 : Mythe de Poros Pénia

0
245

Nouvelle série d’émissions « Platon sur un plateau » où nous découvrirons des mythes méconnus de Platon en compagnie de Bruno Jay et de Simon Joly. Aujourd’hui nous parlerons du mythe de Poros Péniaythe d’Aristophane. Toujours sur la réflexion sur l’amour, Platon nous livre une version très particulière de la naissance de celui-ci. Dans le « mythe de Poros et de Pénia », le philosophe nous compte la rencontre de l’union de Poros, celui qui ne manque de rien, et de Pénia, la personnification de la pauvreté qui donnera naissance à Eros, dieu de l’amour. Un mythe qui met en valeur les bons et les mauvais cotés de l’amour…

Bruno Jay a 53 ans, il est né en Bourgogne où il vit encore aujourd’hui. Il enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années, dont douze dans le supérieur (IUFM puis INSPé – Institut National supérieur du professorat et de l’éducation ), en charge de la formation des enseignants du premier degré notamment. Il a publié divers articles et quelques livres aux éditions Pleins Feux et Cheval Vert…

Voir l’émission consacrée au livre de Bruno Jay « Des vacances avec Platon », livre destiné aux destiné notamment aux adolescents, Bruno Jay nous fait découvrir les différents mythes de Platon comme la très célèbre allégorie de la caverne, mais aussi des mythes moins connus, mais qui restent néanmoins source d’inspiration. Tout y est abordé de manière simple et efficace pour une bonne compréhension et entrée en matière en philosophie, mais aussi complète avec des petits pour les friands d’anecdotes sur la pensée grecque et la philosophie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.