Place De Gaulle : en attente du dernier jugement

0
792

Cela fait plus de 4 ans (fin juillet 2016) que la construction d’un centre commercial en coeur de ville de 3000 m2, place De Gaulle, fait polémique. Ce centre devait apporter à Chalon deux enseignes H&M et la Fnac ou Cultura.

Depuis le vote de ce projet par le conseil municipal, la situation économique des ces enseignes a changé… Elles sont en difficulté financière (H&M ferme des magasins, licencie, veut développer la vente par internet)….la crise du Covid-19 ne va pas arranger la situation. La mairie, porteur du projet, voit en l’installation de ce centre une chance pour redynamiser le Centre-ville et ses commerces en grande perdition (et là aussi le Covid-19 va accentuer le problème, voire entraîner un nombre signifiant de faillites). Dès le début, une opposition à ce projet s’est constituée pour des raisons architecturales, environnementales, économiques, de non-consultation de la population, de non mise en concurrence… 3 riverains ont, ainsi, lancé une procédure judiciaire, suivis par le collectif chalonnais pour un urbanisme responsable et la conseillère municipale d’opposition Nathalie Leblanc. Les 3 parties ont été débouté de leur recours. Nathalie Leblanc a fait appel de la décision du tribunal administratif de Dijon. Cet appel a été jugé au tribunal administratif de Lyon le jeudi1 octobre. Il est en délibéré. La veille, les opposants, rejoints, par de nouveaux élus, ont fait le point sur leurs combats.

Ces procédures de recours ont arrêté net les travaux, la place De Gaulle est restée telle quelle. Les opposants pendant ces 4 ans ont agi, et sont déterminés à continuer à le faire: distributions de tracts, réunions publiques, pétition (4 000 signatures), ateliers citoyens qui ont fait des propositions d’aménagements de la place…

Si Nathalie Leblanc est déboutée, le Maire de Chalon, prendra-y-il le risque, dans une situation économique qui a changé depuis 4 ans et depuis la période du Covid, de lancer ce projet, piloté par la Somabi, chantier qui divise les Chalonnais de façon évidente…et  ceci à l’approche des élections régionales où il est candidat pour la présidence de Région? A suivre….

Journaliste : Daniel Dériot

Lire l’article écrit sur le même sujet

Voir les nombreux reportages et articles que CTV a consacrés à ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.