Père Bernard Giroux, Monseigneur Benoît Rivière, père Hervé de Laguiche
Père Bernard Giroux, Monseigneur Benoît Rivière, père Hervé de Laguiche

Ce dimanche 23 juin, un événement notable se passe de 15 à 18 h à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon : l’ordination de deux prêtres et d’un diacre par l’évêque d’Autun, Monseigneur Benoît Rivière. Aucun prêtre n’avait été ordonné dans le diocèse en 2018 (125 en France).
La cathédrale est archicomble et des écrans ont été installés pour que tout le monde assiste à ce moment fondamental et hautement spirituel pour ces trois hommes que le Christ a appelés : Bernard Giroux (69 ans, père de famille, grand-père, ancien manager, bourguignon), Hervé de Laguiche (33 ans, né à Saint-Vallier, deux ans de philosophie séminaire de St Irénée à Lyon, depuis septembre dans la paroisse du Creusot où il travaille avec les jeunes) ordonnés prêtres et François Bouchard (27 ans, racines familiales fortes en Bourgogne, séminaire à Toulon,  en insertion paroissiale Saint-Just de Bretenières, après trois ans à Autun) ordonné diacre avec promesse de célibat.
La célébration est suivie par un vin d’honneur dans les jardins de l’ancien Carmel.

Le + de ChalonTV

Le mot « diacre » vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur».

Le diacre est un homme  marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

Source : diaconat catholique

Photos : Marie

Jardins de l’ancien Carmel
Jardins de l’ancien Carmel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.