Depuis quelques années déjà, le maire et conseiller départemental de Digoin, Fabien Genet connaît bien le sénat. Il est l’un des collaborateurs d’un sénateur de l’Allier, Gérard Dériot. Ce dernier après une longue carrière élective dans le département voisin, ne se représentait pas ce dimanche. Deuxième de la liste de Marie Mercier, il vient d’être élu, ce dimanche 28 septembre, au Sénat.
Comme certains de ses aînés, Fabien Genet enchaîne les mandats. Il avait tout juste 20 ans, lorsqu’il est élu au conseil municipal de Digoin, en juin 1995. À l’époque les jeunes du R.P.R compte aussi parmi eux, d’autres élus municipaux, Gilles Platret à Saint Désert, Olivier Grosjean à Dracy le Fort, Allex Maignot à Charrecey…
De 1998 à 2004, il est conseiller régional, en 2008, il devient premier adjoint du populaire Maxime Castagna à la mairie de Digoin. Il devient maire en mars 2014, conseiller départemental en 2015, Président du Sydel 71, Vice-président du conseil départemental, président du Grand Charolais.
Ce fils d’un ancien principal de collège d’Autun et de Beaune, trouve même le temps d’écrire des livres sur l’histoire de Digoin. Passionné aussi par la vie de la Loire, il entend porter la voix du charolais-Brionnais au Sénat. Il figurait en deuxième place sur la liste conduite par Marie Mercier. Voilà six ans, Fabien Genet figurait en troisième position sur la liste conduite alors par Jean Patrick Courtois.
La liste de Marie Mercier bénéficiait du soutien de l’ensemble des ténors départementaux de L.R (Mrs Accary, Courtois Platret, MMe Corneloup).
Jérôme Durain est ré-élu alors qu’Éric Michoux n’est pas élu à la place de Jean Paul Emorine.
Les Résultats (Préfecture)
Le scrutin était ouvert ce jour, dimanche 27 septembre de 8h30 à 17h30.
C’est un scrutin à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans
panachage ni vote préférentiel.
Sur les 1687 électeurs inscrits, 1678 ont voté. Le nombre de suffrages exprimés est de 1642.
Les sénateurs élus en Saône-et-Loire sont :
- Madame Marie MERCIER – « Ensemble pour la Saône-et-Loire » avec 665 voix
- Monsieur Fabien GENET – « Ensemble pour la Saône-et-Loire » avec 665 voix
- Monsieur Jérôme DURAIN – « Saône-et-Loire, liste pour des territoires solidaires » avec 499 voix