Du 15 Octobre au 16 Octobre 2020, une péniche jette l’encre au Port Villiers de Chalon-sur-Saône remplit de surprises et de projets pour l’environnement des mers et des terres.
Après un parcours de menuiserie, le tourbillon de la vie a mené Jean-Marc Samuel vers les chemins fluviaux. Sa péniche se nomme Le Tourmente. Sa mission est de voguer sur les fleuves de France transportant des marchandises régionales, des expositions d’artistes. Le capitaine accompagné de son équipage cherche à repenser et retisser le lien qui unit la voie d’eau et les territoires.
L’association Vivre le Canal organise l’événement « Voyage entre deux mers » (8ème édition) dont l’objectif est la naviguation sur les canaux du midi, le rhone et la Saône chargé de marchandises alimentaires locales. Le thème de cette édition est la transition énergétique. Le capitaine aborde son projet hydrogène.
Mickaël Bouteilley de l’association ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne) développe le concept Le Comptoir du Canal : livrer des produits alimentaires aux commerçants par la voie fluviale.