En fonction depuis avril 2006, en qualité d’évêque du diocèse d’Autun-Chalon-Macon, Monseigneur Benoit Rivière pourrait succéder à Mgr Barbarin, à la tête du diocèse de Lyon et devenir primat des gaules.
UNE HYPOTHÈSE À NE PAS EXCLURE
Ce n’est qu’une hypothèse, néanmoins avancée et à prendre avec sérieux. Du côté d’Autun, rien ne filtre, par contre à Lyon, le sujet est commenté, avec discrétion notamment parmi les proches de Mgr Barbarin. Le profil de Mgr Benoit Rivière apparaît posséder bien des atouts, il connaît très bien les rouages de l’église, c’est un intellectuel pragmatique, faisant preuve d’ouverture et la gestion du diocèse d’Autun est souvent citée en exemple.
L’ÉVÊQUE DE DIJON EST DEVENU ARCHEVÊQUE DE LYON
Les catholiques bourguignons se remémoreront qu’un autre évêque de la région, alors en fonction à Dijon, Mgr Albert Decourtray avait été nommé archevêque de Lyon., en 1981, il avait passé une dizaine d’années au diocèse de Dijon, dont sept ans, en qualité d’Évêque.
LA REVUE GOLIAS AVANCE AUSSI LE NOM DE MGR RIVIÈRE
La récente édition du « Trombinoscope des Évêques 2020-2021 », éditée par « Golias » (un journal édité à Lyon critique, mais bien informé sur l’église) relève à propos de Mgr Rivière : « Il ferait un primat des Gaules tout à fait valable, capable de panser les multiples plaies de ce diocèse meurtri par l’inconséquence du Cardinal Barbarin meurtri par l’inconséquence du Cardinal Barbarin »….
UNE THÉOLOGIENNE SUR LES RANGS À TITRE SYMBOLIQUE POUR RAPPELER LE RÔLE DES FEMMES DANS L’ÉGLISE
Pour l’heure, seule Anne Soupa, une théologienne et écrivaine de 73 ans a fait acte de candidature aux fonctions d’archevêque de Lyon, vacant depuis la démission du cardinal
Mme Soupa, n’a aucune chance, car il faut avoir été ordonné prêtre et ensuite, c’est le ¨Pape qui désigne en se référant ou non à « La Terna », liste confidentielle de trois noms envoyés par le nonce, « l’ambassadeur » du Saint-Siège.
Et pourquoi Pas, PAS À PAs l’idée f@
Ait son bonhomme de CHEMIN
Monseigneur rivière est pire que barbarin en terme de silence.
De nombreuses victimes des frères chez les sœurs apostoliques de saint jean lui ont envoyé des témoignages pendant des décennies, pour qu’il agisse et …rien !!!
Enquêtez sur lui et vous ne serez pas déçus…
Qu’il fasse bien attention à ses fesses…