Interview vidéo des deux humoristes et extraits du spectacle de ST Maurice-en-rivière du 25 mai)
Tout commence pour nos deux compères, Balou et JeanPire, à l’école de Verjux (vers Verdun/Doubs – 71) dans l’atelier théâtre de leur instituteur. Les deux copains continuent à « amuser la galerie » et à improviser des sketches pour des anniversaires, des mariages… C’est lors du téléthon de Lanthes (vers Brazey en Plaine – 21), en 2010, que les deux humoristes se lancent dans la vraie aventure du spectacle.
Ils inventent une galerie de personnages qui apparaîtront dans leurs spectacles : les gendarmes de Saint-Tropez ou de maintenant, le curé, le facteur, les clowns, les infirmières… Comme tout le monde, ils ont beaucoup aimé De Funès, Bourvil. Coluche, les Inconnus… Ils s’inspirent des scènes de la vie, du quotidien de chacun. Leur public se veut le plus large possible. Ils préfèrent les petites salles comme celle de Saint-Martin en Rivière, où ils discutent avant et après le spectacle avec les gens. Balou, avec le chien Atoll, marionnette, fait un numéro de ventriloquie qui fait le bonheur du public et des plus jeunes.
Balou écrit les textes, JeanPire y apporte un peu de finesse. Et tout cela marche et de mieux en mieux. Ils vivent, maintenant, de leur travail d’humoristes.
Ils sont « suivis » par les humoristes Chevalier et Laspalès, qui les conseillent et les encouragent dans cette voie.
Ils sont très sensibles aux handicaps notamment des enfants. Et leur présence à Saint-Maurice-en-rivière, ce samedi 25 mai 2019, pour leur cinquième spectacle, « Au ras des pâquerettes » pour la jeune association locale Le monde bleu (voir nos nombreux reportages vidéos sur cette association et son président Anthony et son fils Pierre, autiste), n’est pas un hasard. L’association s’occupe des enfants (et au-delà des parents) atteints de handicaps visibles ou invisibles.
Pour en savoir plus, regardez notre interview vidéo de ces deux amis forts sympathiques et drôles.