Chalon est une ville touristique, c’est sûr. Elle ne manque pas d’atouts, sa rivière, la Saône, ses quais, la place du port Villiers, son ancien hôpital, l’île Saint-Laurent, son pont, sa cathédrale, son cloître récemment restauré, son centre-ville historique avec ses rues piétonnes, ses parcs, son musée Niépce et Denon…

Le dimanche, les touristes qui viennent par paquebots fluviaux, par la route ou par l’autoroute A6, par le train, en vélo, à pied ne peuvent manquer le marché du dimanche matin de la place St Vincent à la rue aux Fèvres… un bain bien français, un endroit souvent très coloré par les fruits, les fleurs, les produits du terroir, un moment convivial (Voir notre reportage vidéo).

Après un bon repas dans les meilleurs restaurants de la région, disent certains, nos touristes ou les Grands Chalonnais… ne manqueront pas de se promener dans les rues piétonnes (certes les magasins sont fermés) à la rencontre parfois odorante, mais sympathique des Belles du Dimanche… toutes habillées de noir et vert avec de jolies parures de sacs poubelles, alimentaires le plus souvent, une découverte qui fera le plaisir et l’album photo des promeneurs du dimanche après-midi. Chalon peut s’enorgueillir de « 4 fleurs » peut-être pourra-t-elle bientôt avoir « sa première poubelle »?!

On veut accueillir les touristes dans une belle ville, la ville fait beaucoup d’efforts pour que les rues piétonnes soient propres, les poubelles de ville vidées… dimanche compris et pourtant… ! Le Grand Chalon rappelle à tous que les poubelles doivent être descendues le plus tardivement possible et le plus près de leur ramassage qui a lieu le lundi matin vers 6 heures. Dimanche après-midi n’est pas un peu tôt malgré le côté décoratif et appétissant des Belles du Dimanche ?

Ce reportage est une initiative de plusieurs riverains des rue piétonnes qui ne supportent plus de se promener le dimanche dans des rues poubelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici