Les 4 et 5 mai 2019 a lieu le week-end africain de l’association Africagui à la salle des fêtes des Charreaux de Chalon-sur-Saône. Au programme, des stages de danses et de percussions d’Afrique de l’Ouest pour débutants et avancés.

L’association est créée il y a 1 an par Basile Petit Son originaire de la Côte d’Ivoire et Justine Magnien sa compagne. C’est dans un esprit familial qu’ils avancent. Africagui compte une cinquantaine d’adhérents.

L’objectif, promouvoir la culture ivoirienne en France, mais surtout créer un centre culturel artistique et éducatif dans le village de Daloa en Côte d’Ivoire. La lecture et l’écriture y seront enseignées et notamment l’apprentissage du Français.

Pour tenter de récolter des fonds, ils font appel à des artistes reconnus dans le monde des percussions et danses africaines. Évelyne Mambo, chanteuse, danseuse et ancienne artiste du groupe Yelemba d’Abidjan (troupe longtemps considérée à travers le monde comme une des meilleures en danses et de percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest). Invitée avec Thomas Gueï percussionniste international ivoirien, ils transmettent leur savoir et expertise.

Une transmission qui passe par l’apprentissage des gestes et rythmes ainsi que différentes chorégraphies, comme le « Mandjani », qui provient de la culture mandingue regroupant un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Congo, Guinée et la Côte d’Ivoire).

Libération d’émotions, très énergique, cette danse sollicite tout le corps. Parmi les instruments qui accompagnent figurent le djembé, le dum-dum et le balafon. Ces musiques racontent l’histoire du peuple.

Le souhait de faire perdurer ces traditions et échanges entre les cultures d’Afrique de l’Ouest et chalonnaise est partagé de tous. C’est environ 2 700€ de recettes sur tous les stages confondus pour un bénéfice de 134€ charges déduites. Un événement qui rassemble 250 personnes dans la salle autour d’un repas africain. Le voyage se conclut par le gala des élèves puis un show de la compagnie devant un public de 200 personnes.

Le nouveau spectacle de la troupe Africagui sera donné en novembre prochain quant au gala des élèves il aura lieu en mai 2020. À vos agendas !

PAPAYI PAPAYO !!!

  • Association AFRICAGUI :

Adresse : Tour de la Verrière, 32 avenue Boucicaut, 71100 Chalon-sur-Saône
Facebook : Asso Africagui
Contact : Justine Magnien, Présidente de l’association.
Tél : 06.22.41.04.85 – Mail : asso.africagui@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.