Le quartier de St Jean-des-Vignes de Chalon/S (71) a toujours été un quartier de culture : des vignes, puis des potagers. Les maraîchers, comme ceux de St Marcel...ont nourri les Chalonnais, un circuit court, on ne peut mieux. Le développement de la ville a nécessité l'acquisition des terrains pour bâtir des maisons, des lotissements, une clinique privée... La terre cultivée a peu à peu disparu, et cela risque de continuer...Il reste pourtant quelques valeureux qui défendent le maraîchage. C'est le cas de Marie-Claude Revillot, exilé de sa campagne pour les Aubépins, a obtenu, il y a peu de temps, un jardin familial, en l'occurrence 110 m2. Elle raconte son jardin. Ces jardins familiaux sont propriété de la ville. On en compte 600 sur Chalon, beaucoup à Saint-Jean, d'autres aux Prés St-Jean... Ils sont loués pour une modeste somme, sur dossier. Il y règne une ambiance campagnarde et familiale, un sens de l'entraide. Un espace de verdure et d'écologie.
"Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l'information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias."
Exclusif : Ce dimanche 25 septembre, Krystel Cotelle, psychothérapeute, auteure de poésies et du livre « Plein vol » et Frédéric Prébolin, pianiste compositeur, unissent leurs talents pour un concert privé (17 personnes) dans la résidence chalonnaise de l'écrivaine.
Frédéric improvise sur des poèmes courts dits par Krystel, créant une ambiance feutrée, douce, profonde et apaisante. Ensuite Frédéric improvise sur des mots, comme nuance- lumière, donnés par le public conquis. Le tout se termine par le verre de la poésie musicale.
Bientôt sur notre site chalontv.info, une interview de Krystel Cotelle sur son parcours artistique et humain et de Frédéric Prebolin
e 29 septembre 2022 sur les salaires, pensions et allocations à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires
Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tou-tes. De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.
Dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations les 22 et 29 septembre, la France insoumise, ainsi qu’une trentaine de mouvements politiques, syndicaux et associatifs, appellent à une grande marche à Paris le 16 octobre pour dire notre refus d’un système où les inégalités sociales s’aggravent, où le système libéral détruit le travail, où la pauvreté explose pendant que les multinationales et les milliardaires ne cessent de s’enrichir et où la planète est pillée, en toute irresponsabilité, par les plus riches.
Les syndicats CGT du Chalonnais se sont réunis à l'Union Locale pour leur assemblée générale de rentrée. Elle fait suite à l'AG de rentrée départementale du 8 sept.
La CGT appelle avec le FSU et Solidaires a une grande journée de grève et de mobilisation le 29 septembre sur la question des salaires.