CP Intersyndicale : Grève du 29 septembre

e 29 septembre 2022 sur les salaires, pensions et allocations à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tou-tes. De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.

CP : La Ville de Chalon-sur-Saône soutient les femmes iraniennes

La Ville de Chalon-sur-Saône soutient les femmes iraniennes En Iran,...

Guerre en Ukraine : Poutine décrète la mobilisation partielle

La mobilisation partielle a été décrétée en Russie, et elle entre en vigueur immédiatement. Lors d'une allocution télévisée mercredi 21 septembre, le président Vladimir Poutine a plongé son pays dans un nouveau chapitre de la guerre en Ukraine. Un total de 300 000 réservistes vont être appelés sous les drapeaux afin de grossir l'opération spéciale en cours, a précisé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un objectif spectaculaire : au début de l'invasion, l'armée russe comptait environ 190 000 soldats en Ukraine, selon les sources occidentales.

Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de violence faite à son ex-compagne

21 septembre : La députée et finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau a rapporté, lundi 19 septembre sur France 5, avoir reçu chez elle une femme accusant le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou de "comportements de nature à briser la santé morale des femmes". Interrogée à propos du député de Paris, dans un numéro de l'émission "C à Vous" consacré en partie aux violences conjugales qu'a avouées dimanche le député LFI Adrien Quatennens, Sandrine Rousseau a répondu : "J'ai reçu chez moi très longuement une ex-compagne de Julien Bayou, je pense que des comportements sont de nature à briser la santé morale des femmes". Elle a poursuivi : "Elles sont manifestement plusieurs, moi je n'ai entendu qu'un seul témoignage. Une enquête journalistique semble être en cours".

Réforme des retraites: Bayrou met en garde Macron contre un «passage en force»

Réforme des retraites: Bayrou met en garde Macron contre un «passage en force» Alors que le camp présidentiel a affiché son unité, samedi soir, à l’occasion du lancement de son nouveau bébé Renaissance, des voix discordantes de la majorité se font entendre sur un sujet (très) sensible. Samedi, le patron du Modem François Bayrou a ainsi mis en garde dans les colonnes du Parisien contre tout «passage en force» sur la réforme des retraites, voulue par Emmanuel Macron.

Funérailles d’Elizabeth II : Le Royaume-Uni se fige pour une minute de silence

19 septembre : Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort de la reine Elizabeth II, s’est figé pour une minute de silence dimanche soir, à la veille de funérailles d’Etat qui s’annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier. Alors que touche à sa fin le deuil national ayant suivi le décès de la souveraine le 8 septembre, les Britanniques avaient été invités à observer cette minute de silence chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d’événements communautaires et de veillées.
00:26:45

La dernière demeure de Chalonnais citoyens

Journées européennes du Patrimoine 2022...Visite insolite au cimetière de l'Est conduite par Daniel Dériot, guide politique du Chalonnais. Ce sont une centaine de personnes qui déambulent ce samedi 17 et dimanche 18 septembre (15h) dans les allées du cimetière de l'EST. Une dizaine d'arrêts devant des tombes de Chalonnais nés sous la 3e République et qui ont servi, à leur manière, Chalon et la République : Résistants, Maires, Compagnons du Devoir, Francs-Maçons... Suivez dans cette vidéo, si vous l'avez loupé, la visite guidée privée de cette promenade souvenir : Jean Richard, Pierre Deliry, Jean-Marius Couchoux, Joseph Meunier, Max Monard, Gabriel Randé, Jean Damichel, Julien Satonnet, Roger Combas.
spot_img