Des vacances avec Platon

0
344

Le plateau de ChalonTV accueille Bruno Jay, professeur de philosophie à l’INSPÉ, pour son livre  » Des vacances avec Platon « . À travers son 8e livre (80 pages – 10€),  destiné notamment aux adolescents, Bruno Jay nous fait découvrir les différents mythes de Platon comme la très célèbre allégorie de la caverne, mais aussi des mythes moins connus, mais qui restent néanmoins source d’inspiration. Tout y est abordé de manière simple et efficace pour une bonne compréhension et entrée en matière en philosophie, mais aussi complète avec des petits pour les friands d’anecdotes sur la pensée grecque et la philosophie.

Il y a quand même une question qui subsiste après lecture : est-ce que Tolkien s’est inspiré du mythe de l’anneau Gygès pour faire son œuvre le seigneur des anneaux ? À vous de voir. Vous pourrez retrouver le livre dans toutes librairies, mais aussi le commander sur le site Éditions du Cheval vert (https://www.editionsduchevalvert.fr/). Je vous souhaite une bonne lecture.

 

 

Bruno Jay a 53 ans, il est né en Bourgogne où il vit encore aujourd’hui. Il enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années, dont douze dans le supérieur (IUFM puis ESPé), en charge de la formation des enseignants du premier degré notamment. Il a publié divers articles et quelques livres aux éditions Pleins Feux et Cheval Vert..

Un autre livre de Bruno Jay  : Prix littéraire sélection Cadet – Auteur : Bruno Jay – Illustrateur : Hans Schepers – Editeur : Eveil et découvertes

 

L’allégorie de la caverne de Platon est le plus célèbre récit mythique de l’histoire de la philosophie. Elle est une parabole de la philosophie elle-même, présentée comme effort pour s’affranchir des préjugés qui nous empêchent de vivre en hommes libres. Elle fait partie de ces histoires auxquelles les enfants « portent une attention extrême », comme le dit lui-même Platon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.