Le comité d’organisation de Chalon dans la rue se réunissait ce vendredi 19/07 au square Chabas pour présenter la 33e édition du festival des Espaces publics qui se tiendra cette année du 24 au 28 juillet 2019. Bruno Alvergnat, Co-directeur du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), en charge avec Pierre Duforeau, directeur artistique de porter le projet du festival depuis 2017 prend la parole devant les nombreux journalistes.
Pour cette 33e édition, de nouveaux quartiers sont investis comme le quartier St-Cosme, la Citadelle, quartier Boucicaut sans oublier l’île Saint-Laurent. Le centre-ville restant au cœur de la manifestation. Cette année, le festival est thématisé » De l’Eau au Moulin »
Le 24 juillet sera l’ouverture de la place des publics, plus grande, au square Chabas. Une journée spécifique dédiée à l’information du public et au lancement du festival. Le square sera un lieu d’échanges, il permettra au public de faire ses choix en rencontrant les artistes des différentes compagnies à partir de 14h00.
De 19h à 20h entre le Port Villiers et le square Chabas, le public assistera au premier spectacle autour du thème du festival « de l’eau au moulin ». Évènement participatif, une chaîne humaine sera constituée de porteurs d’eau, eau directement prélevée de la Saône. Pour participer, les habitants ou visiteurs devront apporter un récipient vide. Le festival débutera sur les chapeaux de roues dès 9h.
Outre la création, qui sera à l’honneur d’autres nouveautés cette année. Des écritures contemporaines pour le jeune public dans le jardin des kids repensé à l’occasion et implanté autour du conservatoire. Une programmation adaptée à chaque tranche d’âge dans un espace convivial et familial. Une coopération internationale renforcée avec des festivals internationaux invités à présenter leur spectacle qu’ils souhaitent mettre en lumière (Gwacheon festival, Corée du Sud ; Dewenter Op Stelten, Pays-Bas ; La plage des six pompes, Suisse ; Les une fois d’un soir, Belgique).
Le maire, Gilles Platret communique notamment les chiffres liés à cet événement très apprécié des Chalonnais. Il rappelle que ce beau projet est soutenu à plus de 55 % par le CNAREP. Deux cent mille euros sont pris en charge par la ville.
Deux cent mille personnes sont attendues dans toute la ville pour voir les mille deux cents spectacles prévus. Mille professionnels mobilisés tous domaines confondus, vingt-sept nationalités représentées. Le maire souligne les deux cents bénévoles, indispensables à la réalisation de l’événement et un dispositif de sécurité à la hauteur de la manifestation qui sera mis en place.
Pour connaître toute la programmation : http://www.chalondanslarue.com/programmation/