Souvenirs Amoureux, et son premier recueil, paru en mars 2018.

Lycée et poète, Louis Pourret, vient de publier un 2éme recueil

Un temps scolarisé dans un établissement de notre ville, Louis Pourret, vient de publier Cycle Passionné, un deuxième recueil de 65 pages. Il a rédigé ce recueil avec les contributions de Christophe Reynaud, libraire bien connu (Au Gré du Van) et de Justine Benoit.

Vous concilier vos études et l’écriture de poèmes, pas trop difficile ? Quelle est le sens de votre démarche

Comme je l’ai toujours affirmé, déjà pour la sortie de mon premier recueil, le but de publier est de laisser une trace. Que ce soit entre les étagères, dans le cœur et la mémoire des gens… au-delà de vouloir marquer la littérature française et de penser à la postérité, je veux montrer que je suis passé sur Terre et que j’ai essayé de créer quelque chose d’unique à mon image, pouvant aider d’une quelconque manière ceux qui se l’approprient …. Ce second recueil, qui emprunte un chemin différent de celui du premier, délivre une partie de ma vie, certaines réflexions, des instants précis, des « prières » … un concentré de passions. Un libraire a affirmé que ce recueil était immature, et il l’est en effet. On y retrouve des textes qui s’inspirent de ce qu’il y a de plus beau, ce qui relève donc de l’évidence, ce que tout le monde peut voir.

Beaucoup d’écrivains et notamment de jeunes ont des difficultés à trouver un éditeur, cela n’a pas été facile je suppose pour vous ? 

Trouver un imprimeur n’a pas été très difficile, j’ai même dû changer suite à un déménagement… j’ai toujours eu de très bonnes relations avec les imprimeurs avec lesquels j’ai travaillé, ce que m’incite à rechercher du contact humain, dans cette passion où la solitude domine. Au niveau diffusion c’est plus compliqué… je n’ai pas forcément beaucoup de compétences dans la vente, et ai souvent tendance à préférer offrir plutôt que de vendre mes livres. De plus, profiter d’une diffusion large et efficace est difficile pour un auteur indépendant…

« Cycle passionné », titre de votre deuxième recueil est en vente au prix de 7 euros dans notre ville, ou le trouve-t-on ? 

Il est possible de l’acheter à la librairie « Au Gré du Van » et au bureau de tabac «Le Gallia»

Que vous inspire la situation actuelle ? 

Cela pousse à la réflexion bien sûr, plus qu’à l’écriture en elle-même … même si j’ai pu prendre le temps de commencer un roman et quelques poèmes. On va dire que cela me permet de réfléchir sur de futurs projets tels que des lectures de mes textes, des collaborations, des nouveaux concepts, des moyens de diffusion…

Une continuité peut-être… les cours m’apportent énormément pour l’écriture, en tous points, ce qui compense avec le temps que je « perd » ! Même si la poésie et l’écriture doivent rester pour moi une liberté immense, je m’y implique de plus en plus au fil des années au point de dire que je « travaille » d’une certaine manière lorsque j’écris.

Souvenirs Amoureux, mon premier recueil, est paru en mars 2018.

Librairie Au Gré du Van Chalon – 07 69 65 94 16 – 03 85 48 09 58

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici