La jeune association (créée en novembre 2017) Chalon Itinéraire Bis invite, à la Maison des associations, ce mardi 4 juin, les Chalonnais à écouter ses propositions pour les Municipales de 2020 et surtout à en débattre. C’est le deuxième rendez-vous proposé aux habitants avec pour thématique la Culture et l’Éducation. Pour chaque thème, deux propositions sont présentées. Au niveau Culture, il s’agit d’une médiathèque moderne, lieu de prêts d’ouvrages des bibliothèques actuelles bien sûr, mais surtout de culture, d’exposition, de rencontre, un vrai espace du numérique et de vie, ouvert sur l’extérieur et à tout le monde avec des horaires adaptés et compatibles aux demandes des usagers. Le lieu n’est pas choisi, mais vu les contraintes d’un tel projet (luminosité, accès aux personnes à mobilité réduite….), il s’agirait d’une construction nouvelle.

Salle à l’Espace Jean Zay

L’autre proposition est la MA.P.A.A (La Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs), lieu qui proposerait des équipements de qualité pour des artistes amateurs ou en devenir (musiciens, acteurs, chanteurs…). La MA.P.A.A pour des soucis de cohérence culturelle serait hébergé dans la médiathèque. Pour le niveau éducation, l’association s’attaque au temps du repas (reprise en gestion propre et nourriture bio et locale) et au périscolaire avec une éducation au développement durable et à l’environnement.

Travail en groupe

Après les exposés, la quinzaine de participants se met en groupe pour mieux débattre et énoncer leurs propres envies. Le premier temps de rencontre du 30 avril portait lui sur la mobilité en général et notamment la mobilité douce. L’idée principale est d’élaborer une politique municipale avec les Chalonnais pour les Chalonnais. Le président Gaël Perron reproche à l’actuel maire, Gilles Platret, de décider de beaucoup de choses tout seul, alors que son programme disait vouloir les consulter et travailler en concertation.

Sophie Lartaud

La 3e réunion, en septembre, aura, justement, pour thème la gouvernance de la ville. L’association se présentera aux municipales en toute indépendance, notamment celle des partis politiques qui n’ont plus la faveur des citoyens.

JRI (Journalistes Reporters d’Images) : Fodil Aissaoui et Ashley Blirando – Journaliste : Dominique Gaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici