Le 21 Novembre prochain sera dévoilé à Buxy, une stèle rendant hommage aux 12 Compagnons de la Libération, nés en Saône-et-Loire.
FIRMIN VERMEIL ET RAYMOND BASSET DEUX CHALONNAIS
Lundi 25 février 2020, après midi, Michel Debost, animateur du comité louhannais des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R) a retracé l’itinéraire singulier des Chalonnais Firmin Vermeil et de Raymond Basset, nommés Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. La figure d’André Jarrot, né à Lux, également titulaire de ce titre a été évoquée lors d’une exposition qui a eu lieu à la salle du Clos bourguignon.
Aviateur, Firmin Vermeil a combattu au sein des Forces Aériennes Françaises Libre, il a effectué durant l’année 1943, 1014 heures de vol, 13 Missions de guerre lorsqu’il disparaît en combat aérien le 17 Juillet 1943 à l’âge de 29 ans. Il sera nommé Compagnon de la libération, par décret le 11 octobre 1943.
Raymond Basset, était un ami d’André Jarrot et d’un autre compagnon de la Libération Pierre Guilhemon (qui après avoir vécu à Saint Cyr, est inhumé au cimetière de Varennes le Grand). Raymond Basset s’est engagé dès 1940 au sein de la résistance, il a effectué de multiples actions, sabotages et permis de franchir la ligne de démarcation à de très nombreux prisonniers évadés, agents des forces françaises combattantes et pilotes britanniques n’a pas manqué d’évoquer Michel Debost.
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE… ELLE SERA VISIBLE A LUX PROCHAINEMENT
Outre la conférence de Michel Debost, il était possible de découvrir une exposition retraçant l’itinéraire des 12 compagnons de la Libération saône-et-loirienne. Cette exposition a été réalisée avec le concours des dix villes du département, dont celle de Chalon, mais aussi avec les contributions de l’Office Nationale des Anciens Combattants et des victimes de guerre (O.N.A.C.V.G), de l’A.N.A.C.R 71, des archives départementales, du conseil départemental, du musée de l’ordre de la libération et du Comité de Documentation « Résistance et Déportation » de Saône-et-Loire, présidée par Simone Mariotte (également présidente de l’ANACR 71). Cette dernière n’a pas manqué d’accueillir, Gilles Platret, maire de Chalon. M.Platret a rendu hommage à celles et ceux contribuant au devoir de mémoire.
Ce rendez-vous chalonnais, organisé avec la contribution du comité Chalon-Chagny de l’A.N.A.C.R (1) présidé par Nicolas Vernay sera suivi d’autres initiatives à Chagny, Buxy et Lux, localité de naissance et de résidence d’André Jarrot, qui avant de devenir maire de Montceau-les-Mines a été premier magistrat de cette commune entre 1953 et 1965. Différentes associations patriotiques (Amicale Gaulliste du Chalonnais, UNADIF, FNACA, comité de liaison, Musée du souvenir du Combattant) étaient représentées lors de cet événement auquel assistaient Mina Jaillard, élue chalonnaise ; Claude Elly, vice-président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon, Patrice Chaplin, vice-président de l’association « Histoire et Mémoire » du pays de Chagny, l’ancien sénateur Bernard Desbrière, Bernard Vincent, président du comité A.N.A.C.R du Louhannais auquel appartient Michel Debost.
(1) L’assemblée générale du comité chalonnais se déroulera à l’espace associatif Jean Zay, le samedi 7 mars à 10 h.