Au coeur des Restos

0
1296

Malgré le confinement, les Restos du cœur continuent d’apporter de l’aide aux personnes les plus démunies. Pour rappel, les Restos du cœur, créés par Coluche en 1985, ont pour but de lutter contre la pauvreté en fournissant des repas gratuits et divers aides. Ainsi la plateforme de Chalon-sur-Saône, faisant partie des 20 grands sites du département, organise de l’aide alimentaire et divers ateliers comme des cours de français, des aides au retour à l’emploi et au logement, des conseils pour les démarches administratives et la gestion de budget, et aussi plus récemment, l’ouverture d’un nouveau local offert par la mairie pour la distribution de vêtements au bénéficiaire. Ainsi les Restos du cœur de Chalon-sur-Saône accueillent plus de 400 familles avec 130 bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement.

Les Restos du cœur c’est plus de 200 000 repas distribués en hiver et 180 000 en été, il faut préciser que l’accès aux aides diffère en fonction de la campagne d’été, qui débute en mars, et d’hivers, qui commence en novembre. Et tout cela représente plus de 4 tonnes de nourritures par semaine qui, bien sûr, sont distribuées dans le respect des normes sanitaires actuelles. Cette nourriture provient de l’achat en gros auprès de fournisseurs, et par des dons via des collectes nationales, agricoles, industrielles, et aussi des ramasses auprès de grandes surfaces dont les produits arrivent à la limite de la date de consommation.

Pour revenir sur le cœur de l’association, les bénévoles sont pour la plupart des retraités et ne rechignent en rien à continuer leurs tâches malgré le confinement. La grande motivation de ses bénévoles est le contact humain, de nouer des liens avec des personnes différentes avec leur propre histoire et parcours. Ce que peut conclure Chalon TV de cette expérience au sein des Restos du cœur de Chalon-sur-Saône : c’est une structure accueillante et chaleureuse où les bénévoles sont toujours prêts à accueillir toutes les personnes dans le besoin.

https://www.restosducoeur.org/

https://www.restosducoeur.org/centres-departementaux/ad71-centre-dactivites-chalon-sur-saone/

Resto Chalon – 3 Rue Winston Churchill, 71100 Chalon-sur-Saône – 03 85 94 09 08

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.