Longtemps, le château de Chardonnay situé au sud-ouest de Tournus, a été propriété, lieu de formations et de séjours pour le mouvement de scouts laïcs « Les Éclaireurs et Éclaireuses de France » (E.E.D). Un mouvement de jeunesse d’éducation populaire bien connu.
UN TEMPS ÉCOLE PRIVÉE
Dans les années 70, les locaux du château de Chardonnay ont accueilli les élèves de la prestigieuse école des Presles, alors installée dans un autre château, à Saint-Maurice-des -champs, près de Saint-Gengoux-le-National.
Ces bâtiments en vente depuis quelques années ont fait l’objet d’une intense polémique, il n’y a pas si longtemps. En 2018, Le Préfet de Saône-et-Loire avait l’intention d’y installer un centre d’éducation fermé. Une partie de la population du village conduit par le maire (Divers Droite) Paul Ferré s’est alors fortement mobilisée et obtenu gain de cause. Parmi les autres projets évoqués, celui de l’installation du siège départemental de « La Sauvegarde » de Saône-et-Loire ou encore un centre dédié à la viticulture… Le Chardonnay bénéficiant d’une renommée mondiale…
SOPHROLOGIE ET FORMATION
C’est finalement « Human Tempo« , un organisme dirigé par une habitante des environs de Louhans, qui s’installera l’an prochain de ce château. Cet organisme regroupant envisage d’y installer un centre de ressourcement, qui sera le premier de ce type en France. Avec une trentaine de chambres individuelles avec salle de bain, de salles de travail, d’un dojo pour les pratiques corporelles, d’un beau restaurant et d’un spa de 400 m2. Le parc de 2,5 hectares et la situation du Château au cœur des vignes et des bois permettront à tous les résidents de profiter du calme et de la beauté de la nature environnante. Il sera possible de venir pour des séjours de ressourcement simples, en profitant de toutes les activités du lieu incluses dans la formule tout compris : cours de yoga le matin, balades accompagnées, séances de sophrologie, accès illimité au spa, prêt de vélos, et bien sûr des repas santé et plaisir.
L’accueil sera possible tous les jours… indiquent les promoteurs qui viennent de signer un compromis de vente et ont déposé un permis de construire pour réaménager les dépendances du château…
UN C.E.F DANS LA NIÈVRE ?
Après la fermeture du Centre d’Éducation Fermé (C.E.F) se trouvant dans des locaux de la ville d’Autun à Fragny, il n’y a plus de structure semblable dans notre département.
Aux dernières nouvelles, le ministère de la Justice envisageait d’installer un C.E.F dans un château dans le département de la Nièvre….
A suivre