Voter aux primaires de la droite et du centre

0
139834

Présidentielles : La Droite et le Centre organisent pour la première fois des primaires. Le 1er tour a lieu le 20 novembre et le second le 27 novembre. Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Le jour de l’élection, il suffit de se présenter à son bureau de vote avec sa carte d’identité, payer 2 euros (à chaque tour) et signer la charte suivante « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».

9 bureaux de vote sont installés sur l’agglomération chalonnaise : 4 à Chalon et 1 à Chatenoy le Royal, St Marcel, St Rémy, St Loup de Varennes et Buxy.

7 candidats se présentent au suffrage des électeurs : Jean Frédéric Poisson (pour le centre) et pour les Républicains, Jean-François Coppé, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Nathalie Kosiosko Morizet, François Fillon et Bruno Le Maire.

Débats télévisés seront organisés en soirée : le 13 octobre sur TF1, le 3 novembre sur BFM et Itélé et enfin le 17 novembre sur France Télévision.

Le délégué de la 5e circonscription pour les Républicains, ne craint pas l’entrisme, c’est-à-dire que des électeurs de gauche viennent voter aux primaires de droite pour influencer le vote et éliminer notamment Nicolas Sarkozy. Il ne voit pas des électeurs de gauche signer la charte et ainsi se « parjurer ». Il se félicite aussi que la droite et le centre aient organisé leurs premières primaires, un acte hautement démocratique.

Itw de Vincent Bergeret, animateur, délégué de la 5e circonscription pour les Républicains et organisateur des primaires pour celle-ci. Réalisée le 7 octobre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here