Voter aux primaires citoyennes

0
12728

Présidentielles

 

La gauche organise, pour la deuxième fois (la première en 2011) ses primaires.  C’est un calendrier assez tardif qui s’est calé sur l’attente de la décision de Président sortant François Hollande  de ou de ne pas se représenter. La campagne sera donc courte à gauche. La notion de primaires, très décriées en 2011 par la Droite (qui a fini par les adopter en 2016, avec le succès que l’on sait) est entrée dans le paysage politique français.

Le 1er tour a lieu le 22 et le second le 29 janvier. Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Le jour de l’élection, il suffit de se présenter à un bureau de vote avec sa carte d’identité, payer 1 euros (à chaque tour) et signer la charte d’attachement aux valeurs de la gauche, comme cela était le cas en 2011.

140 bureaux de vote seront ouverts sur la Saône-et-Loire, un département très mobilisé. 5 bureaux de vote sont installés sur Chalon : Maisons de quartier de la Paix, des Charreaux, des Aubépins, de la Maison verte et Section du PS (rue Philibert Couturier)

7 candidats dont 4 du PS se présentent au suffrage des électeurs, avec, comme pour la Droite, une seule femme :

 

3 Débats télévisés seront organisés en soirée : le jeudi 12 janvier sur TF1, le dimanche 15  janvier sur BFM et Itélé et enfin le jeudi 19 janvier sur France Télévision (France 2).  Le déroulé devrait ressembè aux émissions des primaires de la droite. Entre les deux tours, une émission est programmée entre les 2 finalistes à la fois sur TF1 et France2 le mercredi 25 janvier

Pour Stéphane Guiguet, 1er secrétaire fédéral du PS de Saône-et-Loire, outre de permettre aux Français de « Gauche » de choisir leur candidat pour la présidentielle, ces primaires permettent de relancer le débat à gauche. Les 7 candidats pourront éclairer les citoyens sur des questions fondamentales comme les questions européennes, la fiscalité, la justice sociale, la santé… Il compte sur la qualité des débats télévisés pour permettre aux électeurs potentiels de choisir en toute information., en toute adhésion. Ces débats permettront aussi aux Français de se rendre compte de la violence des propositions de François Fillon sur la santé, le nombre de fonctionnaires, la hausse de la TVA… Il espère que 2 millions de personnes se déplaceront pour ce moment de choix important pour notre République [2,7 millions en 2011, 4 millions pour la droite en 2016]. Il faut se mobiliser, rechercher l’unité à la fin pour gagner et éviter au second tour un duel Marine Lepen – François Fillon. Les 7 candidats expliqueront aussi leurs méthodes pour rassembler toute la gauche et leurs positionnements, leurs stratégies par rapport à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui ont, eux, fait le choix de se présenter hors primaires. Il faut porter haut et fort les convictions et les valeurs de Gauche, rassembler, se mobiliser… rien n’est totalement joué.

Pour en savoir plus sur l’organisation, les candidats : www.lesprimairescitoyennes.fr

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.