Une ville émue par la noyade de 3 enfants

0
403

Dimanche soir 8 juillet, vers 20h, la tragique nouvelle tombait sur les fils des médias : trois enfants, une fille de 9 ans, deux garçons de 10 et 13 ans, originaires de Mayotte sont morts noyés, dimanche soir, dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les trois enfants d’une même famille de 5 enfants, habitant depuis longtemps les Aubépins, ne savaient pas nager selon France 3 Bourgogne. Ils auraient coulé à pic.

L’alerte a été donnée vers 19h30. Trente-sept pompiers ont été mobilisés, dont neuf plongeurs et un sauveteur aquatique. Les enfants ont été sortis de l’eau par les pompiers à une distance de cinq à six mètres du bord et 4,5 mètres de profondeur dans une eau à dix degrés. Les secours ont tenté de les ranimer. Les enfants ont ensuite été évacués vers le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône où ils sont, hélas, décédés vers 22h.

Selon une source proche de l’enquête, les deux plus jeunes enfants se sont éloignés de leur belle-mère pour se tremper leurs pieds dans le lac vers 19h alors qu’il faisait encore chaud, avant de tomber à pic en raison de la forte pente. Le troisième, le grand frère, aurait alors tenté de les aider, perdant pied à son tour. Le père, effondré, Assad Issoufi ne comprend pas ce qui s’est passé et affirme que les enfants n’allaient pas se baigner…Une enquête est en cours sur les circonstances du drame.

La date des obsèques n’est pas encore connue, mais elles auront lieu à Chalon selon des proches… La solidarité s’organise et des fonds sont collectés ( par une cagnotte en ligne mise en place par la conseillère régionale chalonnaise Nisrine Zaïbi, par les 3 mosquées, par le Ring club chalonnais…) pour soutenir cette famille chalonnaise. On peut largement imaginer la détresse des parents et du reste de la famille. La population exprime sa compassion et sa sympathie…

La baignade est interdite dans ce lac, dont la profondeur atteint 4.5 mètres, mais aucun panneau ne le reprécise.

500 noyades ont lieu, en été, en France…!

(sources : France info Outremer 1 et France 3 Bourgogne, Le Parisien…)

Communiqué de presse du Ring Club Chalonnais

Le Ring olympique chalonnais*, club de boxe de Chalon-sur-Saône, a une pensée émue et très forte ce lundi matin après le décès par noyade des trois enfants. Il veut rendre hommage aux deux frères victimes de cet accident, licenciés au club depuis septembre 2017.

Deux jeunes licenciés enjoués, attentifs aux consignes et prometteurs. Le plus âgé devait passer au niveau amateur cette saison. La proximité entre les deux frères avaient marqué tous les éducateurs du club.

Le président Saïd Fergani, l’ensemble des dirigeants et des licenciés du Roc, présentent leurs condoléances émues et attristées aux parents, à la famille et à tous les proches de ces trois enfants.

Le club organise une permanence, lundi, mardi et mercredi, de 19h à 21h pour une quête spéciale.

  • Salle Armand Langlais, 35 rue Général Hoche à Chalon-sur-Saône

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.