Une plateforme sur la Saône au port Villiers

0
1787

Certains croyaient que les travaux du port Villiers étaient terminés. Il n’est rien. Ce mercredi 3 octobre, les ouvriers de la société Can (vers Valence) continuent à enfoncer des pieux dans la Saône pour accueillir une plateforme au-dessus de l’eau.

Les travaux ont commencé il y a deux semaines. Les ouvriers finissent, ce jour, de planter les 23 pieux. 20 serviront pour accueillir le plancher de la scène en forme de demi-lune. Tous les pieux seront mis à la même côte. Il sera ensuite installé un châssis métallique. Une autre société installera le plancher dans un bois différent, plus résistant à l’eau et plus solide que le plancher actuel sur le quai (certaines lattes montrent, peu de temps après leurs installations des détériorations). La plateforme sera sous l’eau lors des inondations.

Les pieux mesurent 12 mètres pour un diamètre de 41cm. À la côte finie, ils seront à 50 cm du niveau d’eau actuel. Les travaux métalliques seront finis cette semaine. Les pieux sont enfoncés par vibration et par le poids de la machine.

Le coût total des travaux de l’aménagement de la place du port Villiers est de 2 millions d’euros. Les bateaux de moins de 40 mètres ne pourront plus accoster au bord des escalier. Pour eux, le quai St Marie devrait être aménagés pour les accueillir. Les paquebots fluviaux continueront, comme maintenant, d’accoster le long des quais de la ville…

Ne loupez pas le diaporama et la vidéo des travaux (enfoncement d’un pieu) ci-dessous

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.