Un réveillon averti en vaut deux

1
8336

Comme tous soirs, entre 17 et 18 h 30, la circulation est très dense au rond point de l’IUT, vers la zone commerciale Chalon sud. C’est à cet endroit, que l’Etat a décidé de rappeler un principe simple et répété : boire ou conduire il faut choisir. Comme dans les 5 sous-préfectures du département, et au niveau national, une action de prévention de sécurité est menée, ici, par la Police nationale.

Plus de 200 automobilistes ont été prévenus ce soir glacial. Chacun a reçu un éthylotest remis par la police et des flyers informatifs distribués par les bénévoles de la Sécurité routière. Il est rappelé que pour les jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis), le seuil d’alcoolémie est de 0.2g (soit un peu moins d’un verre, voire pas de verre du tout – Jeunes conducteurs abstenez-vous) et pour les autres 0.5 g (soit de verres de vin…).

Tout s’est passé dans la bonne humeur et a été, selon leurs dires, apprécié par les conducteurs arrêtés.

Pour Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon, sa présence sur le terrain est très symbolique, symbolique à la fois de l’implication de l’État et du soutien de celui-ci aux forces de police et de gendarmerie qui assurent au quotidien la sécurité des Français. Et aux heures troublées de cette année, le travail est dense et intensif.

Ces campagnes de prévention, mais aussi de répression portent leurs fruits, vu la baisse régulière des accidents mortels de la route. Mais il reste encore beaucoup à faire… ! Et l’alcool au volant est grandement fautif. Ainsi en France, chaque année plus de 1000 personnes sont en effet tuées dans des accidents avec alcool et qu’un quart des tués ont entre 18 et 24 ans. Cette prévention de ce vendredi sera suivie dimanche matin premier janvier par des contrôles répressifs du taux d’alcool et de l’usage de stupéfiants.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

En France, 9 conducteurs alcoolisés sur 10 impliqués dans un accident mortel sont des hommes. La nuit un accident mortel sur deux est causé par l’alcool. 2/3 des accidents mortels causés par l’alcool ont lieu sur une route secondaire hors agglomération.

 

 

 

 

Photos tirées de la vidéo

3 exemple de campagne vidéo de la Prévention, de la Sécurité routière qui passent sur les chaînes de télévision

Le dernier verre

https://youtu.be/hCBkUMJPZ1o

Prouvez que vous aimez… empêchez-les de partir sur la route en état alcoolisé…

https://youtu.be/tw–6klMDKk

Campagne Osez Dire non

 

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.