Un projet citoyen d’information pour le Grand Chalon,
une chance pour le Grand Chalon

Cette nouvelle aventure journalistique audiovisuelle locale bénéficiera de l’expérience de Typo et de son matériel (plateau de webtélévision, ordinateurs, caméras, savoir-faire, légitimité, professionnalisme, reconnaissance des autres médias…).
Les émissions seront diffusées sur un site spécifique www.typovision.info
Des professionnels salariés, des lycéens, des adultes, des séniors,
des citoyens bénévoles… une éthique journalistique, une formation
Le projet s’appuiera sur un noyau de 4 permanents salariés : un directeur d’antenne (Dominique Gaye à mi-temps au début), un technicien monteur cameraman (Damien Naulier à temps plein) et un jeune journaliste aussi à plein-temps – sortant d’IUT de journalisme) et un autre technicien à mi-temps.
Nous ferons appel à des services civiques, des pigistes lycéens, étudiants, séniors et citoyens… et à tous les dispositifs mis en place par l’État, les collectivités.
Toutes les personnes bénévoles non formées le seront par nos soins, ce qui ajoute non seulement un plus quantitatif au niveau de la production des contenus, mais aussi de l’éducation aux médias d’information, une nécessité, pour les jeunes et les moins jeunes, dans ce monde hypermédiatisé.

Programme

Un JT quotidien, des reportages, des chroniques, des émissions plateau dans et hors studio, des débats, des couvertures d’événements, un monde associatif et citoyen qui « prend la télé ».

Nous avons ainsi pour objectif :

  • Un JT de 5 minutes maximum par jour avec un reportage audiovisuel
  • Un plateau télé par semaine avec un ou plusieurs invités
  • Des débats sur des enjeux sociétaux, économiques, politiques, citoyens
  • Une Commune est à vous ! (plateau dans une commune du Grand Chalon avec une dizaine d’invités, dont le maire, qui présentent leur commune), tous les trimestres. Émissions déjà réalisées à St Marcel et à Givry en 2012 et 2013
  • Des chroniques culturelles BD, musique, littérature, jeu, ciné…
  • Des moments de paroles du monde associatif (2 minutes) et des citoyens (des petites brèves)
  • Des couvertures d’événements du Grand Chalon… comme Chalon dans la Rue
  • Des productions de courts ou moyens métrages sur les « Grands Hommes et Femmes » d’hier, d’aujourd’hui ou de demain du Grand Chalon (comme le moyen métrage sur Nicéphore Niépce) ou des événements, des activités qui demandent un traitement plus long qu’un reportage

Contenus

Nous traiterons de toutes les thématiques de la politique au sportif en passant par le culturel, l‘associatif, l’humanitaire, le social, le sociétal, les libertés, le médical, l’éducatif… Nous couvrirons des événements du Grand Chalon en passant par des événements régionaux, nationaux qui concernent les habitants du Grand Chalon ; tout cela dans un esprit républicain le plus objectif possible.

Budget

Un budget institutionnel, un appel financier aux citoyens, du mécénat, des partenariats… avec pour objectif une indépendance financière au bout de 3 ans…
Au niveau financement, nous compterons au départ sur l’État, les collectivités territoriales dont la Région Bourgogne Franche-Comté, les entreprises, les associations, les citoyens jeunes et moins jeunes, du partenariat et du mécénat… puis progressivement sur des annonceurs privés ou institutionnels. Au bout de 3 ans, le projet doit être autonome au niveau financier.

1 COMMENTAIRE

  1. Un anonyme, son adresse mail est fausse, nous demande en autre qui paye Typovision. C’est une question légitime..
    Cher ami webtélespectateur… personne ne nous paie… Ce qui a été fait actuellement l’a été sous forme bénévole (3 personnes professionnelles)…mais un tel travail ne serait durer…notre ambition étant de faire un JT quotidien de 5 minutes avec en plus plein d’autres émissions. Nous sommes au service de tous, des associations, de la gauche et du centre en passant par la droite, des petits et des grands… nous essayons d’avoir la plus grande objectivité possible et une éthique… Objectif difficile mais nous essaierons de nous y tenir…!
    Nous cherchons des subventions pour commencer… nous cherchons aussi un local… (pour notre studio de Telé, qui dort actuellement, faute de place, dans un grenier) mais pour l’instant : rien, aucun euro, aucune promesse et ce n’est pas faute d’avoir demandé, présenté notre projet, rencontré (quand les décideurs acceptaient cette rencontre) plein d’élus.
    Nous cherchons aussi des annonceurs, des sponsors, des mécènes… et pour plus d’indépendance des particuliers donateurs… Donc cher ami, ne vous retenez pas, contribuez à notre indépendance, faîtes un don (on ne prend pas encore la CB).

    Pour l’insinuation, argumentez, démontrez… et on vous répondra point par point. Une impression est souvent trompeuse… Internet est plein de rumeurs, méfiez-vous… Rencontrons-nous et on vous expliquera
    Bonne journée et typovision votre

    Partie du commentaire :

    Vieux loup de mer… qui paye ? (insinuation non argumentée)… alors l’indépendance ! Vous répondrez ?
    Anonymement votre, c’est un droit sur internet !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.