Samedi 1er décembre avec les Gilets jaunes

0
1241

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, nous passons quelques heures, voire un après-midi avec eux. Les 17 et 24, c’était au péage de l’autoroute Chalon Nord. Ce samedi 30 novembre, c’est à Lux que nous nous sommes rendus. Tout d’abord parce que ce rond-point de Droux est stratégique, d’autre part parce que les Gilets jaunes ont déserté le péage de l’autoroute Chalon Nord, totalement dépourvu de jaune. Au Rond-point de Droux, passe la N6, direction Mâcon, arrive la sortie d’autoroute A6, sortie Chalon Sud, la RCEA et part la route vers Dôle et la Bresse.

Les Gilets jaunes sont sur deux ronds-points, celui de Droux et le rond-point sur la N6, mais dans la commune de Lux (Vers les établissements Fourneret). C’est à ce rond-point qu’est le QG des Gilets jaunes. On y trouve l’intendance, un feu de palettes, des banderoles, des fauteuils, une « tente ». Lieu où l’on se réchauffe, boit un petit café, mange un gâteau et où on discute, on argumente, où on s’alimente de ses différences politiques, sociales, culturelles… un lieu convivial, familial, respectueux, harmonieux, pacifique… Un lieu où l’on se sent chez soi, en fraternité… nous confie un Gilet. Certains occupent le lieu depuis le 17 et y dorment le soir.

Nous avons décidé de faire pendant cette après-midi du live, via notre page FB ChalonTV. Ce sont ces vidéos brutes, avec parfois des imperfections visuelles, que nous vous proposons.

Gépy dans l’émission C à vous (France 5) du 29 novembre

Vous trouverez des interviews de Gilets, d’automobilistes en très grande majorité, pour ne pas dire en totalité (difficile à évaluer), sympathisants du mouvement, de Bernadette la mamie du Rond-point, de Gepy (Patrick de Perglas), notre Chalonnais, en grève de la faim depuis le 19 novembre, qui est parti de Chalon à pied pour atteindre Paris et rencontré Édouard Philippe, après son passage sur la 5, dans l’émission de 19 heures, C à vous... Tout a été calme pendant notre présence… 3 incidents d’énervements d’automobilistes ont été signalés au Rond-point de Droux, un nombre insignifiant vu le nombre de véhicules qui ont traversé ce rond-point. Nous avons assisté et filmé le dernier, dans la nuit : un petit camion a voulu forcer l’arrêt imposé par les Gilets, il a été stoppé, la police, responsable de la sécurité (A Lux, c’est la gendarmerie) est intervenu à la demande certains gilets. Le véhicule a pu repartir…

Arrivée au Rond point de Droux puis de Lux

interview de Bernadette, la mamie du rond-point de Lux

Au Rond-point de Lux

Un message pour les Rothschild et vers les gendarmes

Au Rond-Point de Droux – Interview de Gépy (à 15’10)…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.