Rentrée en canoë Kayak

0
69

Mardi 11 septembre, 17 h, une quinzaine de lycéens de seconde du lycée Emiland Gauthey de Chalon, soit la moitié de la classe, s’initient sur la Saône avec leur enseignant Luc Brigatti au canoë Kayak devant la base nautique Adrien Hardy. Cette pratique fait partie de leur enseignement d’exploration EPS.

Les élèves choisissent cet enseignement pour la seconde. Il y a de nombreuses demandes. En effet, 35 élèves sont recrutés au niveau départemental, principalement sur leur niveau scolaire. Le profil de ces élèves : sportifs et polyvalents. Soit, ils veulent s’orienter vers une filière à dominante sportive, soit ils veulent tout simplement découvrir et pratiquer une multitude d’activités physiques sportives et artistiques (APSA, souvent l’appellation que les élèves emploient d’ailleurs.)

 

C’est une option très demandée puisqu’une quarantaine d’élèves étaient sur liste d’attente ! C’est une option de 5 h en seconde et devient enseignement de complément en première et terminale avec 4 h. Il y a une heure de théorie pour chaque niveau où nous travaillons la connaissance des muscles, des os, la théorie de l’entraînement, la nutrition, le risque et les conduites à tenir dans les activités de pleine nature, les règlements des APSA,… et encore !

Nous proposons du kayak, escalade, Boxe, hip-hop… et tous les autres sports traditionnels tout en allant plus loin en termes de contenu dans chacune des activités.

Chaque année scolaire, il leur est proposé un séjour :

  • seconde : montagne été en juin : rafting, canoraft, via ferrata, escalade, randonnée + refuge
  • Première : ski alpin en janvier
  • Terminale : activité nautique en octobre.

C’est un coefficient 2 au bac en plus du coefficient 2 d’EPS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous organisons également un trail sur Givry (2 associations : l’asso sportive du lycée et les givrés du trail à Givry). De nombreux jeunes viennent courir ou aider dans l’organisation. C’est le dimanche 30 septembre 2018

Enfin et malheureusement, avec la réforme du lycée, ces options vont disparaître malgré cette forte demande. J’espère qu’il y aura un changement d’ici la fin d’année afin que cette option puisse perdurer dans le temps. »

 

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.