Rencontres Jeunesse Grand Chalon Sport

0
575

Cette 4e demi-journée de rencontre des animateurs jeunesse du Grand Chalon est consacrée au sport. Elle se déroule au gymnase Alain Colas de Chatenoy-le-Royal, ce jeudi 23 novembre. Les 14 stagiaires, dont 3 membres de la PJJ*, venant des 5 communes impliquées (Chatenoy, St Rémy, St Marcel, Chalon et Champforgeuil) sont accueillis par le nouveau Maire de Chatenoy, Vincent Bergeret. La séquence est animée par Franck Courdier, éducateur sportif de la ville de Chatenoy.

Franck Cordier rappelle que les acteurs éducatifs, y compris les acteurs du sport, ont tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant, l’adolescent. L’activité sportive permet le dépassement de soi, le respect de soi et de ses adversaires de jeu, le respect des règles. Elle favorise la solidarité, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort. Le sport peut et doit surtout être vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, au vivre ensemble, un outil à fort impact social. Cette activité peut et doit venir en renfort des valeurs que développent l’école et la famille.

Il définit son rôle dans la commune s’occupant des petits de 3 ans aux seniors, ceci dans le cadre scolaire en primaire ou lors d’activités libres hors école. Il est aussi responsable de la section sportive du collège Louis Aragon de Chatenoy.

Il présente, par vidéo, deux nouveaux jeux qu’il pratique avec les enfants petits ou grands, le Rugby flag et le Poull Ball, sports sans contact et surtout accessibles à tous, même à ceux en rupture avec le sport, sports à forte valeur éducative et collective.

Parler d’un sport, c’est bien, le pratiquer, c’est mieux. La demi-journée se finit, dans la bonne ambiance par une partie de Poull Ball, sport inventé par un jeune étudiant belge. Dans ce sport d’équipe de 5, sans contact, il faut renverser un des deux cubes présents sur le terrain, et cela avec un minimum de 3 passes.

  • * Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le + photos de ChalonTV

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.