Réalisations contemporaines à l’Est de Chalon.

0
3414

Mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne.

 

Pour cette dernière journée du mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne, ce 30 octobre, la Maison d’architecture de Bourgogne et l’espace patrimoine de Chalon proposaient de découvrir les réalisations contemporaines à l’Est de Chalon. C’est l’architecte Hervé Régnault qui présente devant une trentaine de personnes, deux de ses réalisations.

Centre nautique, entrée principale à partir du bâtiment ajouté par Hervé Régnault
Centre nautique, entrée principale à partir du bâtiment ajouté par Hervé Régnault

La visite commence par l’extension du Centre nautique réalisé à partir de 2008. L’idée était d’ouvrir ce nouveau bâtiment à la fois vers la ville et vers l’élément naturel de Chalon, la Saône. Cette extension comprend en autres un bassin ludique, un bassin aquagym et bébés nageurs, un espace jacuzzi, un hammam, un bain bouillonnant. L’extérieur a été aménagé avec bassin récréatif à vagues.

architecture-20e_1920-30

La visite se continue par Le Colisée, vaste « Chaudron » en élément naturel qu’est le béton, réalisé en 2001 et dédié notamment au club de basket l’Élan. Cette salle ronde avec 2 niveaux peut accueillir 5000 personnes. Elle comprend aussi un gymnase annexe et des salons.

architecture-20e_1920-33

Enfin, la visite se terminera par les réalisations des immeubles d’habitation de l’Office Public d’Aménagement et de Construction par les architectes Lacaton – Vassal. Ces immeubles sur pilotis, disposés en manivelle, dégagent des jardins particuliers et des espaces verts et des logements très spacieux avec jardin d’hiver. Les 96 logements ont été mis à disposition à partir de 2015.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here