Préservons et partageons nos ressources vitales

0
92

Ce samedi 24 novembre, de 10h à midi, à la salle du Sacré Cœur de Chalon, les participants sont réunis autour d’un brunch-débat convivial pour échanger sur le thème régional « Préservons et partageons nos ressources vitales ».

Organisé dans le cadre du « Festival des Solidarités », par le Secours catholique, l’inégalité d’accès à ces ressources vitales est au cœur de cette matinée et en même temps le thème central de cette année du Festival, et débattu par des participants très motivés.

La responsable du Secours catholique de l’antenne chalonnaise Brigitte Foret, nous présente l’association et ses objectives de venir en aide au niveau, local, régional et national aux personnes en grande difficulté.

Autour de 5 tables et accompagnés des croissants, toasts et du café /thé, les 25 participantes majoritairement féminines, remplissent d’abord un questionnaire (photo) qui sonde leurs convictions sur l’état de nos réserves naturelles de la planète.

Brigitte Foret

Ensuite c’est le temps de visionner une petite vidéo de 3 min 30, qui montre que les ressources sont épuisables et que la biocapacité de la Terre est restreinte. Chaque année, à partir de début août notre empreinte écologique est tel que nous avons épuisé en 8 mois les ressources naturelles d’une année entière !  C’est la conséquence d’une surconsommation effrénée de nos sociétés occidentales qui n’a pas encore réalisé l’état réel de la situation de nos ressources communes.

L’accès à nos ressources naturelles comme l’eau, la terre, les bois, etc. ne sont pas repartis d’une maniéré égalitaire dans le monde, ce qui génère déjà et dans le futur d’une manière accélérée, des conflits pour l’accès à ces ressources. Le mouvement des gilets jaunes en France, n’est qu’un petit avant-goût de ce qui pourrait arriver si l’accès aux ressources devient inaccessible pour le la majorité d’une population. D’où la nécessité de sensibiliser les enfants et ados à ces questions et de changer aussi individuellement et collectivement nos pratiques de consommation. Dans la troisième et dernière partie de cette matinée studieuse, les participants réfléchissent et proposent leurs solutions et pratiques pour diminuer leur empreinte écologique au quotidien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.