Jeudi 29 mars 2018, la députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire Cécile Untermaier tient, à l’Espace Jean Zay, son 27ème atelier législatif citoyen devant une centaine de personnes. Comme d’habitude, il s’agit de présenter aux citoyens un projet de loi qui va être débattu au parlement. Cette-fois, c’est « Asile et immigration« . Le sujet est très discuté dans la société et les avis souvent tranchés. La députée explique, donne ses avis, écoute les citoyens et communique les amendements qu’elle entend déposer, avec le Groupe Nouvelle gauche. L’objectif de la députée est d’avoir une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif.

Geneviève Jacques, présidente de la Cimade et Cécile Untermaier, députée

Ce jeudi, une invitée exceptionnelle la présidente de la Cimade, Geneviève Jacques, apporte sa contribution et son expérience sur la migration. Comme la députée, comme le Défenseur des Droits Jacques Toubon, comme la responsable des prisons, comme de très nombreuses associations qui s’occupent de migrants et de Droits de l’Homme, la présidente explique son opposition à cette réforme.

Les 2 conseillers départementaux Raymond Gonthier et Françoise Verjux Pelletier, Monseigneur Rivière, l’iman Ahmed Belghazi, le pasteur Marcel Mbenga

Cette réunion, très détaillée et très pédagogique, se déroulent en présence des représentants des églises : le Pasteur Marcel Mbenga, Monseigneur Rivière, évèque,l’Iman Ahmed Belghazi. Stéphane Boyer, président de lAsti Chalon (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) intervient et relate ce que fait l’Asti concrètement .

Retrouvez dans ce reportage, les interviews de Cécile Untermaier, Geneviève Jacques et des extraits des interventions des représentants des églises, de l’Asti et de quelques citoyens.

 

La Cimade

La Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués, la mention « Service œcuménique d’entraide » ayant été ajoutée en sous-titre lorsque l’acronyme « Cimade » est devenu un nom propre) est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et à tous les individus en situation irrégulière. Elle fut fondée par des mouvements protestants dont certains liés au scoutisme (Éclaireuses Éclaireurs de France). Elle est membre de la Fédération protestante de France. Cependant, elle est aujourd’hui une association œcuménique et une partie de ses bénévoles se définissent comme laïcs.

Elle intervient dans les domaines suivants :

  • assistance juridique aux étrangers retenus en centre de rétention administrative, gestion d’établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique. Ces activités sont assurées par des financements et conventionnements publics ;
  • accueil des étrangers dans des permanences juridiques, actions de solidarité internationale, interventions en prison et en locaux de rétention, sensibilisation du grand public et des politiques aux thèmes portés par l’association. Ces activités sont principalement financées sur les fonds propres de l’association.
  • Selon ses statuts, la « Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de veiller scrupuleusement au respect des droits et de la dignité des personnes, quelle que soit leur situation. La Cimade rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service»

Depuis juin 2013, la présidente de la Cimade est Geneviève Jacques, ancienne équipière et secrétaire générale de l’association dans les années 19902. Le siège de l’association est situé à Paris.

ASTI Chalon

L’ASTI, association de solidarité avec les travailleurs immigrés et propose trois ateliers. L’atelier Femmes du monde concerne l’alphabétisation et l’apprentissage du français, la découverte de la culture grâce à quelques sorties et voyages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.