Placide, le crayon pour dire

0
2541

Comme ces précédentes années, le dessinateur de presse, Placide, a fait sa semaine de la presse dans l’académie. Il a été accueillis par les lycées Léon Blum du Creusot, Emiland Gauthey de Chalon, Hippolyte Fontaine de Dijon et Jean Marc Boivin de Chevigny St Sauveur (21).

C’est à Hippolyte Fontaine que nous l’avons retrouvé avec une classe de seconde. Visite de l’exposition de dessins au CDI, exercice de questions-réponses avec la classe et ses enseignants. Il a abordé sa carrière, ses méthodes de travail et a montré et commenté de nombreux dessins à partir de son site internet. Chaque dessin est accompagné d’une dépêche de l’AFP, qui permet de remettre le dessin dans son contexte, un plus certain. Il explique aussi, à partir d’exemples concrets, tout ce qui fait la force, mais aussi la difficulté du dessin de presse : connaissances culturelles, symbolismes, caricatures, aphorismes, anachronismes…

Reportage diffusé le 30 avril 2013

Avec le Clemi Dijon, le service d’éducation aux médias d’information.
Moyens Typo – Journaliste Typo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.