Photo et médias , quelles relations ?

1
7061

Le musée Nicéphore Niépce de Chalon organisait du 15 au 17 mars un stage consacré au photoreportage et au photojournalisme avec en sous-titre : quelles prestations humaines, sociales et artistiques ?

Vincent Ejanque, premier secrétaire de rédaction « Les Échos ». Il a été chef d’édition à « L’Opinion »

Quel est le processus d’un photoreportage ? Qui en choisit le sujet et pourquoi ? Comment s’organise la chaîne de production de photographies dans la presse et quelles relations s’opèrent entre les différents acteurs (photographe, agence, éditeur…) ? Comment les conditions influent-elles sur la réalisation d’un reportage photographique et quels sont ces paramètres ?

Les trois jours s’articulent entre découverte des collections du musée Nicéphore Niépce, rencontres avec des professionnels de l’image photographique (Julien Daniel et Jean-François Joly – photographes professionnels) et des médias (Vincent Ejanque, premier secrétaire de rédaction « Les Échos ». Il a été chef d’édition à « L’Opinion »), pratique photographique et analyse de ces enjeux. Pour la pratique photographique, les stagiaires ont été séparés en deux groupes. Les photographes en devenir suivis par Julien Daniel, travaillent en duo : deux personnes, un même sujet et une approche bien sûr différente et tout cela en 10 photos chacun. Le dernier jour est en partie consacré à la projection en plénière de tous les travaux et une analyse des trois jours avec Jean-Claude Caulat (consultant formateur, il a également exercé comme correspondant de presse local et photoreporter).

Cette formation gratuite a été suivie par une trentaine de stagiaires et s’est déroulée en grande partie à Niéphore cité. Elle s’adresse à des professionnels de l’éducation (inspecteurs, chefs d’établissement, DAAC, professeur d’ESPE, enseignant formateur, référents culture des lycées, enseignants..), de l’éducation populaire (éducateurs, animateurs…) de l’art et de la culture (responsables de structures culturelles, responsables de services éducatifs, médiateurs culturels, artistes, photographes, galeristes…), étudiants en école d’art, de photographie ou de journalisme.

Photo réalisée par un des stagiaires du groupe duo sur la thématique des Tags (Bâtiment de l’Abattoir) : Je rêvais d’un autre monde !

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here