Marche Bleu blanc rouge pour Anne Franck

0
234

C’est une centaine de parents d’élèves très en colère de l’école Anne Franck des Prés St-Jean qui manifestent ce vendredi 27 après-midi. Ils ont un sentiment profond d’injustice. Cette marche bleu blanc rouge a pour origine le non-classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) de l’école. Cette non-labélisation entraîne une non-attribution de moyens supplémentaires (comme des CP à 12 élèves) pour pouvoir mieux éduquer les enfants, souvent en difficulté, de ce quartier. Le Maire Gilles Platret est lui aussi en marche avec les parents pour leur montrer son total soutien.

Le Maire de Chalon Gilles Platret (avec le conseiller municipal Paul Thebault) en marche avec les Parents d’élèves

Ce qui choque, S. Z., représentante des parents d’élèves, c’est que son école Anne Franck n’a pas les mêmes moyens supplémentaires pour fonctionner que les 3 autres écoles du quartier. En effet l’école Cortot est en REP depuis septembre et les 2 autres, St Exupéry et Kergomard, sont sorties de l’appellation REP mais ont gardé une grande partie des moyens attribués. Comme le dit le Maire, Anne Franck est une école oubliée.

Anne Franck comporte 7 classes dont une de 25 enfants allophones (ne parlant pas le français), de tout âge et de parents migrants. 197 élèves sont en primaire et 110 en maternelle. L’effectif par classe actuellement à Anne Franck est entre 26 et 28 élèves.

Lundi, les parents avaient bloqué l’école. Mardi, ils ont rencontré, en sous-préfecture, Fabien Ben, le Directeur académique des services de l’Éducation nationale, sans, selon eux, aucune avancée. M. Ben aurait toutefois reconnu que le cas de l’école Anne Franck est une anomalie.

La lutte pour l’égalité continuera…!

Le plus ChalonTV : REP

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

La politique d’éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une priorité pédagogique

Les réussites observées montrent que c’est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C’est l’esprit du référentiel de l’éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l’expertise des personnels, de l’analyse de l’inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus

Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d’une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l’éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.