Les portraits s’exposent au Carmel

0
1670

Ce mercredi 9 janvier 2019, c’est l’ouverture de l’exposition « PORTRAITS » à la Chapelle du Carmel organisé par le Collectif chalonnais « Aux Arts ». Les artistes qui participent à l’évènement sont nombreux : 14 au total !  Ces artistes sont plus ou moins connus du public chalonnais : Guy Béraud, Christiane Bruley, Dominique Capelle, Colette Denizot, Philippe Guerry, Heliodora, Pietro Le Berrigaud, Nael, Fabien Petiot, Florent Prudent, Cécile Rateau, David Ribeiro, Marie Odile Roger et Nicole Tramaille.

Pour Aristote, le but de l’art n’est pas de présenter l’aspect extérieur des choses, mais leur signification intérieure. Un portrait bien exécuté doit montrer l’essence intérieure des choses. Dans cet art les 14 portraitistes excellent. Montrer l’état psychologique du sujet et le situer dans un environnement qui lui appartient (ou pas), se fait surtout par le moyen des couleurs, perspectives, et proportions. Les matériaux utilisés vont du bois, pour une sculpture, des photos et de la peinture. Chaque artiste s’exprime sur le sujet à travers un ou deux œuvres exposés.

Si pour Nicole Tramaille, » il faut voir à travers les êtres en allant au fond des choses », pour l’artiste Philippe Guerry par contre : la boîte crânienne garde ses parts d’ombre, de lumière pour elle seule, bien loin de la surface ».

Une exposition riche en contraste et influence, nos artistes grands chalonnais nous dévoilent leur savoir-faire et leur style individuel. À voir absolument !

Expo gratuite ouverte tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h à la Chapelle du Carmel, 16 rue de la Motte à Chalon (du 9 janvier au 3 février 2019)

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.