La Bobine fête ses 30 ans. Le deuxième temps fort de cette célébration est un festival de comédies musicales (6 films).  » La joie de vivre du cinéma « , au cinéma Axel de Chalon. Le parrain de cette édition, N.T Binh est un vieil ami de la Bobine. Il est critique cinéma, enseignant de de cinéma, réalisateur de documentaires sur le cinéma. Il est aussi commissaire de l’exposition » Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma » (Philharmonie de Paris, jusqu’au 27 janvier). Ce festival chalonnais est lié à cette exposition. L’acte 1 avait eu lieu en 2018, au Conservatoire, avec un Concert Cinéma.

(NB CTV : En lancement, l’intégralité de la cérémonie (1h), sans montage, filmé en Facebook Live – Puis en fin d’article, la séquence vidéo est fractionnée en 6 parties : ITW sur le festival (Jannick Leconte, chargé des animations), Itw de N.T. Binh (parrain du festival et des 30 ans), Présentation du festival (J.L Chemorin, secrétaire de la Bobine), La Bobine a 30 ans (Chantal Thevenot, présidente de la Bobine), Discours des élus Laurence Fluttaz, Gilles Platret et  enfinPrésentation des comédies musicales et de « Chantons sous la pluie » ( N.T. Binh)

C’est Jean-Luc Chemorin, secrétaire de la Bobine, qui lance avec beaucoup d’humour cinématographique les festivités de ce 10 janvier. La Présidente de la Bobine Chantal Thevenot retrace l’histoire de l’association. Laurence Fluttaz, VP de la Région BFC et Gilles Platret, maire de Chalon, témoignent de leur attachement et soutien à l’association. N.T. Binh finit par un propos sur les comédies musicales et sur le film qui va être passé. Il sera plus prolixe lors de sa conférence samedi à l’Axel à 17H  » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les comédies musicales sans jamais avoir osé le demander « .

Les lumières s’éteignent dans la salle pleine de fidèles, et « Chantons sous la pluie  » de Gene Kelly et Stanley Donen éclaire l’écran et nourrit les oreilles de cet air bien connu. Ce soir, avant, pendant et après le film (Gâteau des 30 ans), on chantait en cœur  » Longue vie à la Bobine ».

Le 3e temps fort aura lieu du 27 au 31 mars, soit 5 jours, avec un festival et un coup de Zoom sur les chefs opérateurs, événement couvert par ChalonTV.

Les différentes interventions de la soirée et ITW tirés du Live FB :

J. Leconte – Chargé des animations – Présentation du Festival et des 30 ans

Interview de N. T. Binh – Parrain du festival – Les comédies musicales 

J.L Chemorin – Secrétaire de la Bobine – Lancement du festival

Chantal Thévenot – Présidente de la Bobine – La Bobine et ses 30 ans

Les Elus, L. Fluttaz, VP Région BFC et G. Platret, Maire de Chalon

N.T. Binh – Présentation des comédies musicales et du film projeté « Chantons sous la pluie « 

Le programme du FestivalLa plaquette COMEDIE-MUSICALE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.