Le Temps des Forêts

0
764

Ce mardi 27 novembre, la projection du documentaire « Le Temps des Forêts », de François-Xavier Drouet, au cinéma Axel attire un public très nombreux. C’est l’association chalonnaise ACTE, qui organise cette soirée-débat autour de la thématique de la gestion de forêts en France, ses métiers et de la réalité sur le terrain. Deux fonctionnaires de l’ONF de notre région, Patrice Martin et Bruno Vigoureux, sont présentent pour débattre ensuite avec le public de ce qui se passe dans les forêts françaises.

C’est un film qui nous plonge toute de suite dans la réalité du marché du bois, avec ses paysages de monoculture des résineux ou des paysages désertiques après la coupe rase industrielle. Les intervenants sont les acteurs qui gèrent et transforment ces forêts, les propriétaires, le garde forestier, les bûcherons, les industriels et les associations. Un monde qui a dû se soumettre aux dures lois de marché où la demande détermine l’offre et/ou les chênes traditionnels sont chassés par les Douglas qui offrent une meilleure rentabilité.

Les habitants et usagers traditionnels de ces forêts n’ont plus leur place dans ces forêts. Les oiseaux sont priés de nicher ailleurs là où ils gênent moins et les promeneurs ont du mal à se détendre sur ces chemins détruits par les traces laissés par les gros engins forestiers.

Dans le Morvan, c’est Lucienne Haese avec son « Groupement des feuillus du Morvan », qui montre l’alternative à ces exploitations forestières sans âme. Les particuliers peuvent acheter une petite surface de forêt, qui sera gérée par le groupement d’une manière écoresponsable et durable et en supprimant la monoculture de résineux.

À la fin de la projection, les spectateurs posent de nombreuses questions aux deux fonctionnaires de l’ONF sur la gestion publique et privée des forêts, le rôle de l’ONF qui se retrouve avec de moins en moins de personnel et de budget. La structure est de plus en plus gérée comme une entreprise privée. Avec la récente « Marche pour la Forêt » en octobre 2018, les employés et fonctionnaires de l’ONF essaient de sensibiliser et d’alerter sur cette situation.

 

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.