Le Rendez-vous des Piccolis 2017

0
1532

Des spectacles pour les petits et les moins grands du 6 au 17 mars. Une initiative de l’Espace des Arts de Chalon : Sur la Corde raide – Les Inséparables (Théâtre) – Suivez les instructions – La petite casserole d’Anatole – L’enfant et les sortilège (Musique) – Les mercredis des Piccolis

Sur la corde raide

Mike Kenny / Martine Godard

      LUNDI 6 MARS À 19H – MARDI 7 MARS À 10H – MARDI 7 MARS À 14H30 – MERCREDI 8 MARS À 19H- JEUDI 9 MARS À 10H – JEUDI 9 MARS À 14H30 – MARDI 14 MARS À 14H30 – MARDI 14 MARS À 18H30 – MERCREDI 15 MARS À 10H – JEUDI 16 MARS À 10H – JEUDI 16 MARS À 14H30

Les vacances au bord de la mer de la petite Esmé ne seront pas celles qu’elle a toujours connues. À ce qu’en dit Papy Stan, Mamie Queeny aurait rejoint un cirque de passage, réalisant enfin son rêve funambule… Mais il suffira d’une paire de lunettes oubliée que découvrira Esmé – comment sans lunettes mamie pourrait-elle marcher sur la corde raide ? – pour que l’on comprenne qu’il s’agit là d’un départ plus lointain. En marionnettes et en musique, détournant le grincement d’une manivelle pour en faire un cri de mouette, dressant d’un rien un chapiteau où les objets s’amusent à ne pas être ce qu’ils sont, la Compagnie Arts et Couleurs réussit l’exploit, poétique et combien émouvant, de dire aux enfants ce que les adultes peinent souvent à dire, sans larmes ni pathos.

« Comment dire à un enfant qu’un être cher a disparu sans provoquer un chagrin submergeant ? C’est ce à quoi Mike Kenny tente d’apporter une réponse à travers un récit sensible, agrémenté d’humour et assaisonné des fantaisies de la Cie Arts et Couleurs. » Rue du Théâtre

Les Inséparables

Colas Gutman / Léna Bréban

      LUNDI 6 MARS À 14H30 – MARDI 7 MARS À 10H – MARDI 7 MARS À 14H30 – MERCREDI 8 MARS À 10H – MERCREDI 8 MARS À 19H –

THÉÂTRE PORT NORD

Simon – petit frère – et Delphine – pré-adolescente tourmentée – ont conclu un pacte : « Faire en sorte que papa se sépare de Pierrette, deuxièmement, remettre papa avec maman. » Vu par les yeux vifs et irrévérencieux de ces deux petits drôles, le divorce et la vie des familles recomposées prennent des allures de comédie aussi grinçante que désopilante. Cette adaptation théâtrale du roman de Colas Gutman, auteur phare de l’École des loisirs, emprunte volontiers ses codes à la bande dessinée. « Papa est parti avec Pierrette Piechaux, une grosse vache qui veut acheter notre amour avec de la mousse au chocolat pourrie » dit Simon. Le ton est donné… Entre anecdotes de cour de récré, péripéties imaginées et émotions vécues, demi-frère bigleux et belle-maman accro à la choucroute, cet épatant quatuor de comédiens familialement désaccordé mais théâtralement magistraux fait entendre une petite musique singulière où la fraîcheur et la lucidité désarmante de l’enfance tiennent le premier rôle.

« Rythmée façon comics, la mise en scène de Léna Bréban garde le ton vif et l’humour du récit. L’interprétation des quatre comédiens, l’habillage sonore et la scénographie concourent à la réussite de cette comédie tendre. Un régal ! » Télérama

La Petite casserole d’Anatole

Isabelle Carrier / Cyrille Louge / Cie Marizibill

      MARDI 7 MARS À 09H30 – MARDI 7 MARS À 10H45 – MARDI 7 MARS À 14H30 – MERCREDI 8 MARS À 10H  -MERCREDI 8 MARS À 15H30 – MERCREDI 8 MARS À 17H30 – JEUDI 9 MARS À 09H30 – JEUDI 9 MARS À 10H45 – JEUDI 9 MARS À 14H30 – VENDREDI 10 MARS À 10H – VENDREDI 10 MARS À 14H30  – VENDREDI 10 MARS À 19H

CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON | AUDITORIUM

Dès 3 ans ! 

[REMERCIEMENTS AU CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON]

Anatole ? Imaginez un petit sac de toile tout plein de graines, tout doux et mou, coiffé d’une drôle de petite tête, pas vraiment ronde. C’est lui, Anatole. Celui qui ne se sépare jamais de sa casserole, loin derrière-lui, au bout d’une ficelle ou tout près, en guise de chapeau. Cette casserole, c’est la différence d’Anatole. Ce spectacle, d’une poésie et d’une drôlerie émouvantes, traite d’un sujet grave avec une légèreté qu’on ne croyait pas possible. Né d’un album d’Isabelle Carrier, Anatole a trouvé la vie, et le monde en trois dimensions, sous les doigts de Francesca Testi, et bouge sur une presque chorégraphie de Cyrille Louge : car Anatole rêve de devenir danseur, et bien sûr, avec une casserole, ce n’est pas facile… Un conte initiatique, où la musique tient lieu de langage et où le bonheur est autrement beau.

​« Très peu de mots, mais des tableaux en mouvement (deux interprètes manipulent à vue), entre réalité et rêve, qui permettent de suivre, dans un monde empli de musique, le parcours du petit personnage. Un spectacle d’une belle poésie pour « réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée ». Télérama

L’Enfant et les Sortilèges

Colette / Maurice Ravel / Bénédicte Budan

      MARDI 14 MARS À 14H30 – MERCREDI 15 MARS À 10H – MERCREDI 15 MARS À 19H

THÉÂTRE PORT NORD

[ EN CORÉALISATION AVEC LE CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON ]

Enfermé dans sa chambre parce qu’il n’a pas voulu faire ses devoirs, l’enfant brise une théière, martyrise la pendule, déchire rideaux et papier peint, persécute chat et écureuil en cage… Jusqu’à ce que le sortilège opère et que tout ce petit monde s’anime pour réclamer justice. Du livret de Colette, mi conte initiatique mi fable morale, Maurice Ravel a tiré une fantaisie lyrique dans laquelle le merveilleux musical est à la hauteur de la liberté du rêve. Avec humour et poésie, non sans clin d’œil au surréalisme qui serpente entre les lignes et les notes, musiciens et chanteurs d’exception, tous emmenés par Nicolas Humeau, redonnent vie et parole à l’une des plus inventives partitions de Maurice Ravel. Les décors et costumes de Luca Antonucci, prodigieux d’astuces et de couleurs, sont à la hauteur du défi.

​Entre comédie musicale et opéra, chacun viendra tour à tour faire son numéro et l’enfant, conquis, retrouvera le chemin de la sagesse et le sourire de sa mère.

Suivez les instructions

Denis Plassard

      JEUDI 16 MARS À 14H30 – JEUDI 16 MARS À 19H – VENDREDI 17 MARS À 10H – VENDREDI 17 MARS À 14H30

CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON | AUDITORIUM

EN CORÉALISATION AVEC LE CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON

Quel enfant n’a jamais rêvé d’interpréter les consignes de travers ? Suivez les instructions commence par une sorte de « Jacques a dit ». Une voix off donne donc des ordres à cinq danseurs qui les exécutent chacun à leur manière. Finalement, trois mondes parallèles se superposent : un couple qui ne se comprend pas, deux personnes qui se chamaillent et une femme qui tente péniblement de monter une table en kit genre « suédois ». Les « instructions » valent pour tout le monde. Ce qui donne lieu à de savoureux télescopages puisque les uns transcrivent en mouvements ce que l’autre traduit en tentant de monter son meuble. Rusée, la pièce permet de découvrir le travail du chorégraphe qui donne des indications à ses danseurs (et c’est bien la voix de Denis Plassard que l’on entend !), tout en questionnant la notion de manipulation et de respect de la règle. C’est cocasse, ludique et impertinent à souhait.

« Suivez les instructions, [un] marathon chorégraphique, ludique, comique et impertinent. » France 3 Alpes

Les Mercredis des Piccolis

8 et 15 mars 2017

Dans un monde lancé à toute vitesse, baladez-vous autrement entre les lieux du festival, pas forcément en ligne droite ! Une invitation à prendre le temps avant et à l’issue des spectacles, à découvrir ou redécouvrir tous ces espaces, à les habiter, les partager. Peu importe la destination, seul le voyage compte !

THÉÂTRE PICCOLO

• Le théâtre « Té Merveille » [Avec le service animation du Patrimoine ville de Chalon-sur-Saône]
Glissez vos pas dans ceux du guide et arpentez couloirs, salle, scène, balcons de ce petit théâtre à l’italienne.

>> 8 et 15 MARS À 14H, 15H30, 17H Gratuit sur réservation / 60 min / Jauge réduite informations et réservations Espace des Arts 03 85 42 52 12

CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON 

• Les Petites pépites
Les libraires vous invitent à partager leurs découvertes, une montagne d’ouvrages jeunesse.

>> 8 MARS DE 15H À 18H30
[Avec la librairie La Mandragore]

THÉÂTRE DU PORT NORD

• Le Bibliobus en balade
Le Bibliobus pose l’ancre au Port Nord, et l’univers des auteurs de théâtre et de littérature jeunesse s’entremêlent. Prenez place à bord, que de livres à croquer !

>> 8 et 15 MARS DE 17H30 À 19H | Entrée libre
[Avec la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône]

• Exposition photo-chorégraphique Hors sol
Cie Propos – Denis Plassard
Coup d’œil sur ce travail signé Denis Plassard, chorégraphe du spectacle Suivez les Instructions, sur sa galerie de portraits Hors sol.

>> 8 et 15 MARS DE 18H À 19H | ENTRÉE LIBRE | COURSIVES – THÉÂTRE DU PORT NORD

POUR LES PLUS GOURMANDS !

On met la table au Petit Moulin ?

La Maison de quartier des Près Saint-Jean s’occupe des plaisirs gustatifs ! Le public pourra déguster des gourmandises salées et sucrées au Petit moulin ou les emporter.
La recette des ventes financera une sortie culturelle de fin d’année pour les habitants des Près St-Jean.

>>  8 et 15 MARS DE 17H30 À 20H30 – PETIT MOULIN

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.