Olympe Debarnot peint depuis son adolescence. Elle peint l’huile sur toile et l’aquarelle sur papier. Elle travaille un peu comme les poètes, elle se donne la liberté totale de faire ce qu’elle a envie de faire. Son univers peut être qualifié de végétal un peu féerique. Ses voyages lui apportent des images, des couleurs, des symboliques nouvelles, des ambiances plutôt exotiques notamment asiatiques du sud-Est. Il y a deux ans à peu près, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle d’illustrer un livre pour enfant.

Tableau d’inspiration asiatique

Ce livre pour enfants « Les Routouchons » (à partir de 6 ans) est une œuvre collective familiale. Le conte a été écrit par Teddie Thérain, la mère, au début des années 2000, un texte qui s’était un peu perdu. Le fils, Martin, monte, récemment, avec Romain Dzierzynski (Compagnie « Les Romain Michel ») un spectacle théâtral et musical pour enfants intitulé « Une vie de Routouchon ». En voyant ce spectacle, la fille Servane, ressent l’envie de l’adapter pour en faire un livre pour enfants. Dans ce jeu de 7 familles, le père Pascal, crée sa maison d’édition « Éditions du Pénichoir ». L’illustration est confiée à sa compagne Olympe Debarnot… La boucle est bouclée.

Les Routouchons est un livre sur les défis de la vie : vaincre sa peur et les idées reçues, garder le cap et tenir sa promesse, aller voir plus haut, plus loin, pour se libérer et libérer les autres. Dans le village un peu endormi des Routouchons (personnages imaginaires) la peur règne. Des bruits effrayants viennent de la montagne au-dessus des nuages. Ceux qui s’y sont aventurés ne sont jamais revenus. La petite tortue Lulu, méprisée par la communauté villageoise, se lance pourtant dans cette aventure périlleuse où elle va grimper, glisser, frôler les précipices, rencontrer l’orage… découvrir les raisons de ce bruit… vaincre et ramener la paix et la joie. Elle donne une leçon de grandeur d’âme à tout un village dominé par la peur et l’ignorance. La’illustration ajoute du supplément d’âme.

C’est dans ce contexte familial, qu’Olympe sort de sa peinture pour l’illustration. Elle doit en apprendre les codes, les contraintes, la technique, la non-liberté imposée par le format, le récit, les personnages, bâtir un chemin de fer, choisir si on fait un gros plan, un plan d’ensemble, des hors champ si l’illustration occupe une page, une double page, une partie de page pour laisser exister et vivre le texte… C’est comme une bande dessinée. Ce travail lui prend deux ans, dont un pour réaliser les aquarelles. La’illustration ajoute du supplément d’âme, c’est ce qui a séduit Olympe.

De ce livre pour enfants a été créé un produit dérivé, un Routouchon en 3D. L’objet porte en lui une clé USB qui contiendra un audio du conte dit par notre Martin et, en intercalé, de la musique crée par Alexis, guitariste et pourquoi pas une petite chanson.

Après cette belle et nouvelle expérience, Olympe retourne à sa vie de peintre, à son monde végétal féérique, à ses paysages d’Asie. Cependant, si sur son chemin, une belle personne lui propose un beau texte, alors elle verra.

Bon à savoir 

  • Texte : Servane Therain – Aquarelles : Olympe Debarnot
  • Format carré : 22.5cmx 22.5cm – couverture cartonnée 38 pages
  • Prix : 15 € (+ 6,50 € pour frais d’envoi). Pour commander en ligne le livre
    http://penichoireditions.com/
  • NB (si dans votre adresse, en 2e ligne de rue, vous ajouter le code CTV et pour « XXX », Olympe vous dédicacera le livre)
  • Pour consulter le site d’Olympe Debarnot : http://www.olympe-debarnot.net

Autres articles sur ChalonTV

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.