Le livre de jeunesse fait salon

0
845

Ce vendredi 25 mai, le 3e Salon du livre jeunesse ouvre ses portes, dans les salons du Colisée, jusqu’à dimanche 18h. Ce premier jour est plus consacré aux scolaires venus nombreux, de la crèche, l’école maternelle, l’école primaire aux 6e et 5e de collège.

Le salon accueille une quarantaine d’éditeurs venus présenter leurs ouvrages aux lecteurs, parfois leurs auteurs et illustrateurs. Les librairies chalonnaises (La Mandragore, Gibert Joseph, Develay et l’Antre des bulles, les bibliothèques municipales de Chalon-sur-Saône, de Saint Rémy et Châtenoy, les services Pite enfance du Grand Chalon, la Bibliothèque de Saône-et-Loire ont répondu présents.

Bien sûr le salon, c’est des livres, des livres, qui selon les participants ont encore de l’avenir sous leur forme papier, mais aussi beaucoup d’animations. Par exemple, l’animation contes en langue des signes, la lecture tapis, le Kamisshibaï, les animations « racontages » enchantent les plus petits de 0 à 4 ans dans l’Espace Petite Enfance.  Mais le salon est aussi de nombreuses animations musicales comme « Tatatoum », composition musicale dédiée aux petits de 2 à 6 ans, « Lecture au jardin » de la Compagnie Prune de Besançon, conte et performance acrobatique, dans un univers échappé d’un livre, pour les plus de 8 ans…

Des ateliers comme celui des » mangas de Caro-Lyn » sont aussi proposés.

Une exposition « La Laïcité en questions » est installée… Elle pose des questions essentielles : la laïcité est-elle l’ennemie des religions, peut-on rire de tout, quelles limites à la liberté d’expressions… ?

Sous le chapiteau, six classes de 5e des collèges du département, dont celui de St Marcel, présentent, sur un projet numérique d’envergure, leurs productions, leurs cheminements autour du roman de Mme Martignol dont l’action se situe au château de Guédelon [89].

Ce qui marque fortement tous ces jeunes lecteurs, c’est leurs rencontres avec les auteurs, les illustrateurs comme Christian Offroy, des livres qu’ils aiment ou découvrent.

Le salon est organisé par le Comité des Foires et salons et les Éditions Éveil et Découvertes.

Bientôt notre reportage vidéo

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.