La République de Cécile Untermaier

0
978

Cécile Undermaierdéputée de Saône-et-Loire, dédicaçait ce samedi 26 novembre à la librairie La Mandragore de Chalon son livre Le Parlement du futur.

Forte de plus de 4 ans de députée et de vice-présidente à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, Cécile Untermaier propose dans son ouvrage sa vision du Parlement du futur pour une meilleure démocratie.

p1770939_resizedElle défend avec beaucoup de conviction le non-cumul des mandats, que la gauche a mis en place pour 2017 et que la droite au pouvoir pourrait remettre en question. Ce non-cumul, une éthique, une impartialité, un sens du bien commun des élus doivent diminuer la défiance de la société civile à l’égard des gouvernants. Elle veut donc un 100 % élu, proche de ses administrés sans confusion de genre entre différents postes électifs. C’est ce qu’elle a essayé de faire dans la Quatrième circonscription de Saône-et-Loire : Bresse – Val de Saône et Tournugeois depuis 2012.

p1770940_resizedElle propose aussi de repenser le rôle du député, de faire autrement de la politique, de prendre mieux en compte la voix citoyenne et de faciliter son travail législatif. Elle veut un sénat rénové, réduit à 100 membres tirés au sort. Un sénat fusionné avec le Conseil Economique et Social dont elle juge l’utilité très peu probante. Elle souhaite instaurer un référendum à l’initiative des députés… Il faut aussi diminuer le poids des lobbies trop présents au Parlement et dans les instances de l’Etat. Une autre République, une sixième, une septième… un concept que l’on évoque tellement depuis longtemps, presque depuis 1962 et qui risque encore de rester lettre morte en 2017… Mais le peuple peut créer une autre surprise…

p1770935Enfin Cécile Untermaier est convainque que la réforme des Institutions est une nécessité absolue pour que la République, au sens premier du terme, continue à exister.

Interview exclusive

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.