Pour la quatorzième année, l’abbaye-château de La Ferté ouvre ses splendides jardins aux deux journées des plantes rares et des jardins d’agrément. Plus de 120 exposants accueillent un public très nombreux, sous un soleil resplendissant, contrairement au mois de mars de l’année passée où la pluie a gâché en partie la manifestation.

Les exposants sont des producteurs reconnus qui viennent de toute la France, voire de l’étranger. Bien sûr, on retrouve aussi d’autres plantes plus traditionnelles. Mais ce qui est important, c’est que l’on reçoit beaucoup de conseils (terre, arrosage, exposition) des producteurs qui vous vendent leurs plantes qui connaissent parfaitement.

Pendant ces deux jours, on trouve aussi tout ce qui peut agrémenter votre jardin extérieur (statues, pots, tuteurs en fer et décorés, pergolas).

Anne-Marie Leidig produit et lève des opuntias rustiques qui sont labellisés au conservatoire des collections à Paris CCVS (CONSERVATOIRE DES COLLECTIONS VÉGÉTALES SPÉCIALISÉES). Ces cactus viennent du continent américain. Plantés en pleine terre au soleil, toute exposition sauf le Nord, ces cactus nains ou de très haut de plusieurs mètres, ne gèlent pas et ne nécessite aucun entretien. Tous fleurissent à l’âge adulte, soit parfois après quelques années.

A la foire aux plantes, on trouve donc cactus, clématites, rosiers, rhododendrons, heuchères mais aussi à l’intérieur du Château, la reine des fleurs, l’orchidée.
Les orchidées doivent être placées dans un endroit très lumineux sans soleil direct sauf éventuellement celui du matin.

Jacq Orchidées est spécialiste de l’orchidée rare, de collection qu’il crée même s’il propose des orchidées plus communes et plus faciles à entretenir. Après 45 ans de pratique de l’Orchidée, Jacq reste toujours aussi passionné et émerveillé de ces fleurs venues d’Asie.

Ce qui fait aussi l’intérêt de cette manifestation, c’est la rencontre avec des associations locales qui vous font partager leurs passions, leurs expériences.

Les croqueurs de pommes est une association nationale qui milite pour la préservation des anciennes variétés de pommes, poires… Localement, elle se situe à St Marcel et bientôt aussi à St Rémy, ou les bénévoles auront un verger d’espèces rares. À La ferté, ils proposent une bourse aux greffons et montent concrètement comment tailler. En cours d’année, février, mars, ils organisent des cours de taille, de greffe gratuits.


Les membres du Bourgogne Bonsaï club, vous attendent le dernier vendredi du mois à Dracy. L’association, née il y a plus de 30 ans, organise aussi 1 ou 2 expositions. L’objectif est de mieux faire connaître ces arbres nains. Ces plantes cultivées dans un pot peuvent être crées avec n’importe quel type d’arbre, de végétaux d’ici ou d’ailleurs, même à partir de vigne.
Pour éviter cette triste fin, il faut connaitre l’arbre, la façon de l’arroser, de l’exposer, pas trop au chaud, pas trop au soleil. Les bénévoles du club vous donneront tous les conseils passionnés utiles.

Les 13 000 visiteurs ont trouvé ce week-end des 22 et 23 avril tout ce qui leur sera nécessaire pour créer le jardin intérieur ou extérieur de leurs rêves.

Site : Les journées des plantes rares à La Ferté

Interviews :

  • Michel Maréchal, président de l’association des Journées des plantes à La Ferté
  • Anne-Marie Leidig Pépinière Vert-Avril – Cuzance – Lot
  • Jacq Orchidées – Ollioules – Var
  • Les croqueurs de pommes – Jean-Luc Garnier, Président – St Marcel et St Rémy
  • Alain, Bourgogne BonsaI club

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.