La Femme

4
21304

La femme est l’avenir de l’Homme chantait Ferrat et disait Aragon. Le Groupe musical originaire de Biarritz La Femme est selon Benjamin, Conseiller musique à l’Espace Culturel de Leclerc Chalon, le futur de la musique française. C’est son coup de cœur de ce début 2017.

Photo issue du Site officiel La Femme

Trois ans après leur premier disque Psycho Tropical Berlin, le groupe La Femme (cinq gars et une fille) revient avec un deuxième opus Mystère. Un disque toujours de rock psychédélique mais plus travaillé, dense, avec des airs disco, Zouk, des tons des années 80. Le disque Psycho Tropical Berlin fut classé révélation de l’Année aux Victoires de la Musique 2014.

 

 

La Femme, Mystère (Disque Pointu/Barclay) 2016. Sorti en septembre 2016

Site officiel de La Femme
Page Facebook de La Femme

Photo issue du Site officiel La Femme

La Femme, début de Bio, tiré du site 

La Femme naît à Biarritz à l’aube des années X, quand Sacha et Marlon, munis d’une guitare et de Garageband, entament leurs premières compositions. Ils s’essayent à divers styles, de la chanson française pop des années 60’s / yéyé à la musique surf californienne. Ensemble ils triturent pianos, synthés et planches de surf. Marlon doit alors déménager à Paris, où il rencontre Sam, bassiste. Ils se font les dents avec S.O.S mademoiselle, groupe de rock français à l’ancienne avec Olivier Peynot au chant, tandis qu’à Biarritz, Sacha affute ses riffs de guitare et fait pousser la reverb avec le groupe de surf « Les Redoutables ! ».

Sacha, bac en poche, rejoint ensuite ses potes à Paris. Ils écoutent des groupes de cold wave français, Deux en Tête, et les groupes à synthé, Marie et Les Garçons surtout, qu’ils apprécient beaucoup. Et ils affinent leur propre style : surf wave, bizarre wave, strange wave, weird witch wave, silly mental wave ou ‘Psycho Tropical Berlin’.

Comme on veut, pourvu que ça se termine en vague. Ainsi Sacha, Marlon et Sam créèrent LA FEMME. La Femme n’a pas de frontières, ni dans le style, ni dans les voix. Elle est une quête de nouvelles textures sonores, d’images et de sensations.

 

4 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.